mercredi, septembre 30, 2020

Hip-POP culture

 

Glossaire rap français

Retrouvez tout le vocabulaire / lexique grâce à nos définitions des mots du rap français.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Un 16 mesure: Le 16 mesure est, en réalité, un texte de 16 lignes ou de 16 rimes. Il s’agit en fait de la taille normale d’un couplet. Ce qu’il faut retenir est qu’une instru de rap est souvent composée de 4 fois 4 mesures qui reviennent en boucle, ce qui fait 16 mesures. Cependant, on distingue d’autres types de textes, tels que le 8 mesure, le 32 mesure, etc.

B

Battle : Emprunté à l’anglais, le mot Battle signifie bataille en langue française. Il peut donc désigner une confrontation d’improvisation entre deux ou plusieurs rappeurs. Les Battles sont des duels violents, mais poétiques. Le gagnant est désigné par un jury ou par l’applaudimètre.

Beat : Le mot « beat » est un mot anglais qui, traduit en français, donne « battement ». En musique hip-hop, le mot sert à désigner la partie basse d’un morceau qui dicte le rythme de celui-ci. Il s’agit de la succession répétée des temps forts et des temps faibles. C’est la cadence du morceau.

Beatboxing : Le Beatboxing ou human beatboxing est un terme anglais qui signifie boîte humaine à rythmes en langue française. Il qualifie une technique vocale qui consiste à se servir de sa bouche pour chanter ou pour imiter des instruments de musique principalement de percussion, mais également certaines mélodies.

Beatmaker : Encore appelé concepteur rythmique, le beatmaker compose pour tous les genres musicaux, même si ce dernier n’était pas jugé à sa juste valeur. Il a pour rôle de faire la partie instrumentale d’une chanson rap. En d’autres termes, c’est lui qui compose les beats sur lesquels les rappeurs débitent leur flow.

C

Clash : Le mot Clash est un mot anglais qui tient son étymologie d’une onomatopée. Il signifie à la base une dispute ou conflit. On parle alors d’un clash pour désigner tout affrontement verbal entre deux rappeurs. On a plusieurs exemple dans le rap comme Booba VS Kaaris.

Choker : C’est un mot utilisé dans le domaine du hip-hop et plus précisément souvent dans le rap. Il est, la plupart du temps, employé lors des battles entre rappeurs, et signifie oublier son texte, avoir un moment d’absence ou un trou de mémoire. On parle, par exemple, de « choker sous la pression », « avoir un choke de trouille ».

Crew : C’est un mot anglais qui, à la base, veut dire équipage, équipe, bande ou rassemblement. Le mot crew est de plus en plus utilisé dans le monde du rap comme un synonyme de collectif. Dans ce sens précis, il s’agit d’un ensemble de personnes avec diverses compétences (DJ, Rappeur, Graffeurs, et des fois que des rappeurs).

D

DJ : Le DJ (Disc Jockey) désigne un animateur qui a pour rôle de choisir avec soin, diffuser ou encore de mixer de la musique pour le compte de son public. Il peut aussi bien exercer ses fonctions dans une émission radio, dans une discothèque, comme à l’occasion de tout autre événement faisant appel à ses compétences.

E

Egotrip : C’est un mot anglais qui qualifie un acte ou processus qui tend à flatter, embellir ou encore à satisfaire l’égo d’une personne. Le mot egotrip tend de plus en plus à la popularité grâce au monde du hip-hop et plus précisément du rap. On peut donc parler d’egotrip dans le sens général comme technique.

EP : C’est une abréviation venant de l’anglais « Extended Play », qui signifie littéralement « Durée étendue ». À la base, le terme EP est utilisé dans le domaine de la musique pour faire référence au format de musique enregistrée sur un disque vinyle de 17,5 cm de diamètre composé de 4 titres dont deux titres par face du disque.

F

Flow : Mot anglais qui veut dire de façon littérale « débit », le mot « flow » s’est répandu dans la langue française grâce au hip-hop et plus précisément au rap. Il est employé dans ce domaine pour faire référence soit au rythme de la musique en général, soit au rythme des paroles de l’artiste. D’où les expressions du genre : « il a un flow de malade », « le flow est dingue », etc.

Freestyle : Comme son nom l’indique, freestyle signifie « style libre » en anglais. Il est utilisé spécialement dans le domaine du hip-hop pour désigner la production d’une performance artistique libre, non préparée avec la possibilité de transgresser légèrement les règles de base. C’est l’expression même de la plupart des styles qui composent le hip-hop, comme le rap.

G

Game : C’est le rap game. Il s’agit de l’ensemble des acteurs du rap, tout le paysage du rap francais (producteurs, labels, maisons de disque). Bref, c’est l’univers du rap. Cela signifie également la concurrence entre les rappeurs et les métiers du rap. On entend souvent des rappeurs dire : « Je suis le plus fort du rap game ».

Graff’ : Le graff’, encore appelé graffiti, est importé de la culture nord-américaine et très répandu en France. Notons que dans la culture hip-hop, et spécialement dans le rap, le graffiti est l’appellation donnée aux dessins ou créations calligraphiques, peints ou tracés de différentes manières sur des supports (murs, panneaux, affiches, etc.) où ils ne devraient normalement pas être présents. Le graff’ consiste en des tags, des collages, des pochoirs et bien d’autres.

K

Kickeur : C’est un mot tiré de l’anglais « To kick » qui est utilisé pour qualifier, dans le monde du rap, un artiste reconnu pour détenir une bonne technique de rap (le plus souvent basée sur la rapidité). On parle alors d’« un kickeur » ou d’« une kickeuse » selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

L

Lyrics : C’est un mot anglais utilisé dans le domaine de la musique en général et du rap spécialement (ou plutôt plus fréquemment) pour désigner les paroles écrites d’une chanson. Plus simplement, les lyrics sont l’ensemble des paroles d’une chanson mises sous forme écrite ou non. Le plus souvent, il a pour utilité de faciliter la tâche aux auditeurs dans le décryptage des paroles d’une chanson.

M

Major : Une major est une maison de disque qui a un poids très important dans l’industrie musicale et de très gros moyens. Fondamentalement, une major contrôle toute la chaîne phonographique, c’est-à-dire qu’elle intervient au niveau de la production de la musique, la distribution, etc. À ce jour, on compte trois majors : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.

MC : C’est une abréviation de « Master of Ceremony » qui veut dire en français « Maitre de Cérémonie », ou de « Microphone Controller ». Le terme « MC » était utilisé dans le domaine de la musique, et plus précisément celui du rap, pour désigner la personne chargée de chauffer la salle jusqu’à l’arrivée du DJ. Aujourd’hui, le MC désigne le rappeur même.

Mic : C’est un terme généralement utilisé dans le monde du rap comme apocope du mot « microphone ». Ainsi, plus clairement, le mot mic qui se lit « maïc » est utilisé dans le rap pour faire référence au micro. Dans ce cas de figure, le micro est vu comme un emblème à part entière vu son importance pour le rappeur.

Mixtape : Le mot « mixtape » est composé des mots anglais « to mix » qui signifie ici « mixer » et « tape » qui à son tour est une ellipse de « magnetic tape » qui veut dire « cassette audio ». La mixtape est donc, en matière musicale, un anglicisme qui désigne à la base, une cassette audio comportant une compilation de chansons. 

N

New school : Encore appelé « hip-hop new school », c’est un mouvement de hip-hop qui représente le rap actuel. Ce mouvement du hip-hop entraine avec lui un rap beaucoup plus moderne et compliqué que celui que présentait le « hip-hop old school ». La différence entre les mondes est beaucoup plus générationnelle.

O

Old school : Encore appelé rap old school, c’est le style de hip-hop et plus précisément de rap le plus vieux qui ait été pratiqué et reconnu de tous sur le plan artistique et commercial. Le rap old school est un style unique ayant marqué l’avènement du rap dans les années 1970, aux États-Unis d’Amérique. Une de ses caractéristiques fortes est son lien étroit avec les autres aspects de la culture du hip-hop.

P

Phase : La phase est pour le rap ce que le vers est pour la poésie. Plus simplement, une phase dans le domaine du rap, c’est une ligne de texte ou une phrase, une partie ou une séquence d’un morceau. C’est l’un des éléments les plus déterminants pour le rappeur lors de la construction de ses lyrics. Surtout s’il compte pondre des punchlines ou affûter son flow.

Posse : C’est un mot anglais utilisé dans le monde du hip-hop, et de façon spécifique dans celui du rap, pour désigner un groupe de musique. Le mot est de genre masculin (un posse) et veut dire bande ou groupe de personnes. Comme synonymes, on peut parler de « crew », ou même des fois de « clique ».

Punchline : Elle se dit d’une citation ou d’un passage d’un morceau de rap à caractère assez percutant, touchant ou même blessant, placé par son auteur dans le but de marquer ou d’attirer l’attention de l’auditeur. La punchline est monnaie courante dans les morceaux de rap de type égotrip ou dans les clashs.

Pull-up : C’est un terme d’origine anglaise utilisé dans le domaine du rap et du hip-hop de façon générale. Le terme « Pull-up » est utilisé dans le rap, lors des événements comme les lives, par le rappeur, pour signifier au Disc Jokey qu’il faut couper le son pour un moment.

R

Rap conscient : C’est un style de rap basé sur la mise en évidence de différents problèmes de vie comme : les problèmes politiques, les problèmes d’ordre social, etc. Le rap conscient est un style de rap qui prône principalement le développement collectif. D’aucuns parlent aussi de « rap politique » pour ainsi utiliser un terme synonyme.

S

Sample : Le sample est, dans la musique et dans le rap surtout (où il est le plus utilisé), une portion d’un enregistrement musical (de tous types) existant. Ce dernier est récupéré pour pouvoir, au moyen de nouveaux éléments qui y sont ajoutés, être modifié et pour donner naissance à une nouvelle œuvre musicale. Le fait d’utiliser les samples est appelé le « sampling ».

Scratch : Encore appelé « scratching » le scratch est, dans le rap, surtout pour les Disc Jokeys, le procédé qui consiste à modifier de façon manuelle la vitesse d’un son sur du disque vinyle grâce au maniement de la platine avec pour but principal, la production d’effets sonores spéciaux. Le « scratching » est de plus en plus utilisé et les techniques sont d’autant plus diversifiées.

Skeud : C’est un terme verlan relevant du langage argotique, très souvent employé dans le monde du hip-hop, et plus précisément du rap pour désigner un « disque ». En effet, le verlan est un langage très adulé dans le rap qui a pour concept d’inverser les syllabes d’un mot pour des convenances diverses. D’où, « dis-que » devient « sque-di » et en prononciation : « skeud » avec une ellipse du « i ».

Swag : Le mot swag, dans le domaine du hip-hop et du rap principalement, est un qualificatif des apparences et des comportements chics (qui appellent l’argent ou la « fraîcheur »). Ce mot est transposé dans le rap où il est devenu un concept à part entière. En France, c’est le rappeur La Fouine qui a popularisé le concept « Swag » dans le rap en 2010, et en a même fait sa marque.

T

Tag : Le Tag est une empreinte. C’est, en fait, la signature d’un beatmaker sur un instrumental. Il s’agit pour le concepteur du beat d’apposer sa marque sur l’instru qu’il compose. Ainsi, quand on écoute le son, on peut savoir automatiquement l’identité du beatmaker.

Trap (music) : autrefois « rap dirty south » ou « crunk », la trap est un style de rap né au sud des États-Unis. Ce style est essentiellement caractérisé par un rythme lent. À titre illustratif, les instrumentales de ce style de musique ont des BPM (battements par minute) inférieures à la normale et sont cadencées par des « hit hat ».

W

Wack MC : Encore « MC Wack » et même des fois « Wack », Wack MC est un terme utilisé dans le rap pour désigner un rappeur qui vend sa peau plus cher que ce qu’elle vaut. C’est pour ainsi parler des rappeurs qui, en réalité, n’ont pas un niveau très élevé, mais qui prétendent totalement le contraire et s’en vantent même.

 

SUIS NOUS SUR INSTAGRAM

NOUS SUIVRE

375FansLike
0FollowersFollow
34FollowersFollow