fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Quelle est la définition de Beat ?

Beat est le nom donné à un genre musical de rock et de pop amplement au goût du jour en Grande-Bretagne pendant les années 1960. Le mot beat est également employé pour le temps que dure une mesure, un battement régulier.

Le beat est important en musique : pourquoi ?

Il y a plusieurs termes importants en rap, dont le beat qui est l’ensemble des variations aussi bien régulières qu’irrégulières des temps forts et des temps faibles. Le beat est ce qui nous fait bouger dans la musique. En effet, lorsque nous écoutons une chanson, le beat est l’élément musical suivant lequel nous avons des gestes, tapons des pieds ou des mains. En termes plus simples, c’est le beat qui dicte le tempo dans un texte mis en musique. Il est encore appelé l’instrumental.

Notons que le son à lui tout seul ne peut créer d’émotion chez celui qui l’écoute. Il est nécessaire d’assembler plusieurs caractères de notes si vous voulez avoir un chant que vous pourrez apprécier. Les rappeurs eux-mêmes parlent du beat avec tant de passion et de jouissance qu’on dirait presque qu’ils le considèrent comme sacré. Comme disait Notifi « Le beat c’est tout, le beat est roi ». Cela devrait faire ressentir toute l’importance qu’a le beat dans la chanson.

Le beat vient toujours en premier. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre à des spectacles des phrases du genre : « DJ balance le beat ! » ou « Envoie le beat DJ ! ». Sans beat il n’y a rien. Sans beat il n’y a pas de rap. Il faut nécessairement un beat, c’est l’élément central. Par ailleurs, le beat renseigne l’artiste lui-même, sur la vitesse relative avec laquelle il doit exécuter son œuvre. Plus le beat est bon, plus la chanson est agréable à écouter.