fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

C’est quoi un EP ?

Un EP est un format de musique qui tient son existence en principe du fait qu’il est enregistré sur un disque pareil à celui sur lequel est enregistré un single mais, sur une durée plus longue. La définition de EP est l’abréviation de n« Extended Play ». Cependant, avec l’évolution des outils vers le numérique, le terme perd peu à peu son sens de base.

C’est ainsi qu’aujourd’hui dans le rap, beaucoup d’artistes enregistrent des EP sous forme digitale et même sur des CD. La compréhension que nous pouvons retenir actuellement de l’EP, c’est que c’est un format trop long pour être appelé single, mais en même temps un peu trop court pour être appelé un album. Ceci, parce qu’un album doit être composé de 8 titres au minimum.

Pourquoi sortir un EP ?

Dans un contexte où le rap tend de plus en plus vers la commercialisation, il est important pour le rappeur de mettre en place, avec l’aide de son équipe, une réelle politique pour toucher une plus grande audience. C’est dans cette optique que l’importance des EP, de nos jours, se fait voir.

En effet, il est de plus en plus fréquent de constater que les artistes sortent leur album précédé d’un EP. Il s’agit là d’une méthode pour annoncer la sortie imminente de l’album lui-même, et par la même occasion, de voir le taux de réussite de l’EP et les retours qui vont avec.

De cette façon, en plus d’attirer l’attention du public, l’artiste se fait un aperçu de la tournure que pourrait prendre la sortie de l’album. Ainsi, grâce aux remarques et critiques recensées, il opère les dernières modifications sur l’album.

De plus, l’EP est le meilleur pour tâter le terrain, car même si l’artiste décidait de faire comme par le passé et sortir une série de singles, il n’est pas sûr que le public les écoute tous ; à moins qu’il s’agisse de vrais fans.

Comment sortir un EP ?

Pour sortir un EP, à l’heure d’aujourd’hui vous pouvez vous contentez de les publier sur les différentes plateformes de streaming (deezer, spotify, apple music, tidal …) 
En 3 grandes étapes très résumé :

  1. Annoncer la date de sortie de votre EP avec du teasing
  2. Sortez un ou plusieurs extrait de votre EP et commencez à le promotionner
  3. Faîtes en la promotion grâce aux différents médias 

Quelle est la différence entre un EP, une mixtape ou un album ?

La différence entre ces différents type de projet se trouve principalement dans la longue du ce dernier. Un EP est composé de 4 ou 5  titres en comparaison à une mixtape ou un album qui se contient le plus souvent entre 15 et 20 titres. Entre une mixtape et un album la différence se fait surtout dans la manière de promotionner le projet et très souvent le format mixtape est un format expérimental pour les artistes.

C’est quoi un LP ?

LP est l’abréviation de Long-play ou long-playing ou longue durée pour les francophones. C’est un format de projet musical long de environ 40 à 60 minutes, contenant d’une dizaine à une vingtaine de titres pour la plupart.