fbpx
jeudi, septembre 23, 2021

Qu’est-ce que le scratch ?

Le rap est une musique qui demande un esprit assez ouvert et très innovateur. C’est ce qu’ont prouvé les acteurs de ce style de musique à travers les années, et à travers l’histoire. La création de chaque technique, de chaque principe, ou encore des concepts de rap, notamment le scratch, a été le fruit d’un génie sans pareil. Surtout quand on se rend compte de toute la précarité qui caractérisait les premières heures du rap et du caractère archaïque des outils ou instruments qui étaient utilisés.

Les précurseurs du rap ont su surmonter tous les obstacles pour poser les bases d’un style de musique très singulier qui, aujourd’hui, avec la modernisation, est l’une des musiques les plus écoutées à travers le monde.

Les origines du scratch

La naissance de la technique du scratch est une question qui reste légèrement floue dans les esprits jusqu’à aujourd’hui en raison des différentes versions de l’histoire qui existent. C’est ainsi qu’on a souvent tendance à attribuer la création du scratching soit à Grandmaster Flash, soit à Grand Wizzard Theodore.

En ce qui concerne Grandmaster Flash, on dit qu’il en est à l’origine à cause de l’utilisation du scratch sur son morceau « The adventures of Grandmaster Flash on the wheels of steel ». Quant à Grand Wizzard, l’histoire raconte qu’il aurait posé accidentellement la main sur un disque qu’il jouait lors d’un évènement et ainsi, a découvert le scratch.

Néanmoins, il faut noter que la reconnaissance de la technique de scratch est reconnue à Herbie Hancock. En effet, en 1983, Herbie Hancock se trouve être l’un des plus grands passionnés de la rythmique. D’où, il portait un grand intérêt à toutes les sortes de musiques : rap, rock, funk, pop, etc.

C’est alors que cette même année, il sort son album « Futur Shock » sur lequel le morceau d’ouverture « Rockit », contenait des effets sonores sans précédent, produits par un maniement de platines.

C’est, en réalité, le morceau qui a le plus propulsé le scratching, car ayant été la source d’inspiration d’une panoplie de DJs pros du scratch.