fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu’entend-on par Lyrics ?

Il est clair comme l’eau de roche que, quel que soit le style de musique, les lyrics sont l’un des éléments les plus importants d’une chanson. Une musique avec de bons lyrics aura toujours plus de chance de toucher un auditoire beaucoup plus large tandis que pour une chanson avec des lyrics bâclés, même avec toute l’évolution de la musique, la chance de faire un carton reste faible. Il importe donc, pour les artistes, d’apporter une attention particulière à la composition de leurs lyrics.

Quelle est l’importance des lyrics ?

D’abord, il faut s’enlever de la tête la conception qui voit les lyrics seulement comme le texte qui représente la matérialisation des paroles d’une chanson. La composition des lyrics commence dès le premier mot écrit ou improvisé de l’artiste.

Il prend en compte, quand il s’agit du rap par exemple, des rimes et du style d’écriture de l’artiste. De plus, c’est, en réalité, les lyrics qui portent le message que véhicule un artiste à travers sa chanson.

Voilà la raison pour laquelle il est très important pour l’artiste, qu’il soit rappeur ou surtout chanteur, d’accorder le maximum d’attention à la conception des lyrics. Ceci, d’autant plus que c’est dans les lyrics que se trouve l’essence même de l’art qui est pratiqué par le rappeur ou le chanteur.

Ainsi, il faut penser à orienter ses lyrics selon le message qu’on essaie de véhiculer et aussi selon le type d’audience qu’on essaie de toucher.

Cela reste très important pour réussir même si de nos jours, il est fort de constater que les artistes n’ont plus trop besoin d’écrire des textes sophistiqués pour produire des hits. Cela s’explique par le fait qu’avec l’avènement des beatmakers très talentueux, le public s’attache beaucoup plus aux instrumentales qu’à la qualité du texte proposé par l’artiste.

Pour découvrir de nombreux autres termes relatifs au rap, consultez notre lexique.