fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

C’est quoi le rap conscient ?

Il faut dire qu’à la base, le rap était plus vu comme un moyen de contestation, de rébellion, ou de dénonciation destiné à éveiller les conscience, d’où l’appellation de « rap conscient ». Mais cela, d’une façon très paradoxale, c’est-à-dire qu’il était à la fois esthétique (pour ce qui est des techniques et des méthodes d’écriture), et violent (le rendu, le message divulgué dans un langage très interpellateur). Un contraste qui permettait aux rappeurs de se faire écouter et de faire passer leur message.

Mais on peut bien se demander comment les choses se sont passées jusqu’à ce qu’on puisse aujourd’hui faire une distinction dans le rap. Pour être plus claire, c’est qu’on en est au point où on se demande pourquoi il est nécessaire de préciser « conscient » quand on parle d’un style de rap ou de l’autre.

Pourquoi parler de rap conscient / rap politique ?

Il existe dans le rap de nombreux concepts parmi lesquels le rap conscient. Comme il a été dit plus haut, le rap était principalement utilisé pour passer des messages précis, éveiller les consciences, contester, etc. Ce qui fait qu’a priori les principaux sujets ou thèmes de rap étaient majoritairement soit sociaux soit politiques.

On constate donc clairement que le besoin de marteler « conscient » quand on parle de rap, ne se faisait pas sentir. La précision qu’il convenait donc d’apporter était celle du « gangsta rap » parce que le nombre de rappeurs qui écrivaient des textes pour prôner la rue et ses débauches était vraiment faible.

Ceci dit, très rapidement on a assisté à un retournement de situation. Plus concrètement, le style de rap dit « gangster » a, à un moment donné, commencé par prendre le dessus sur celui traditionnel, connu de tous qui servait à communiquer et à aborder des thèmes beaucoup plus « conscients ».

C’est à ce moment exact que le phénomène a commencé, et aujourd’hui s’est propagé à telle enseigne qu’on arrive que très rarement à repérer des rappeurs qui font du rap comme à l’origine. D’où, il est maintenant devenu nécessaire de préciser si le rap est conscient ou pas, car c’est le gangster rap qui est devenu presque la norme.

Néanmoins, il existe des rappeurs français encore aujourd’hui qui font du rap conscient, et qui font passer des messages qui touchent vraiment et qui appellent à la prise de conscience.

Quand on pense rap conscient et rappeurs conscients on songe notamment entre autres à :

  • Kery james
  • Medine
  • Vald
  • Youssoupha
  • R.E.D.K
  • Kalash Criminel

Pour mieux illustrer ce qu’est le rap conscient, rien de mieux que de vous présenter un morceau de rap conscient :