fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu’est-ce qu’une punchline ?

Vu le caractère très concurrentiel que revêt le rap, il est nécessaire, voire indispensable pour un rappeur qui se veut bon, de se faire une réelle notoriété. Ceci dit, se faire un nom dans le rap, ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est nouvel arrivant par exemple. Pour alors arriver à cette notoriété tant recherchée, il faut s’armer de tout son talent et pouvoir, parfois, défier les plus grands.

Ainsi, les rappeurs sont, pour la plupart, contraints de s’engager dans des jeux de force comme les battles, les clashs, et des évènements comme les freestyles en radio et bien d’autres concepts. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que pour que ça marche, il faut déployer les plus gros moyens. C’est là qu’interviennent les armes comme la punchline.

Les caractéristiques de la punchline

La définition de la punchline qui la présente comme étant une citation percutante et son utilisation très fréquente dans les clashs, qui sont l’essence même du rap, font que la plupart des gens se sont fait une fausse idée de la punchline.

En effet, la punchline n’est pas forcément une phrase ou une citation qui a pour but d’humilier un adversaire ou de faire sa propre publicité. Le concept de punchline présente, en réalité, un aspect principal qui veut que le rappeur arrive à « toucher » l’auditeur, ou à le « marquer » positivement.

Ce qui fait qu’en plus des phrases violentes, percutantes, ou glorifiantes, des phrases beaucoup plus mélancoliques, sentimentales ou nostalgiques peuvent aussi être considérées comme des punchlines.

Notons, toutefois, qu’écrire des punchlines est tout un art, et qu’il n’est pas toujours facile pour le rappeur de trouver la juste recette entre la punchline, le contexte et le thème d’un morceau.

Voilà pourquoi un rappeur qui sait produire de bonnes punchlines aura, à coup sûr, plus de facilité à séduire son public.