fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

C’est quoi la Old School ?

Ce n’est plus un secret pour personne que toute chose bien bâtie est d’abord passée par l’étape de la fondation. Pour être plus explicite, que ce soit un projet, une organisation, un mouvement, un courant de pensée, il faut bien, selon le contexte ou le domaine, que cela passe par l’étape de la création ou par l’étape des premières expérimentations. Par conséquent, ça aurait été étonnant, voire hallucinant, qu’un style de musique aussi répandu de nos jours que le rap n’ait pas sa propre histoire et ses propres précurseurs.

Le rap old school : les débuts du rap

En parlant de rap old school, on fait référence aux premières formes de rap ou aux premières manières de rapper ayant existé.

Ainsi, instaurée par les figures telles que Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash, Busy Bee Starski, Kool Moe Dee, et bien d’autres, le rap old school est principalement caractérisé pour des techniques très basiques et des thèmes, pour la plupart, revêtant un caractère festif.

Ce caractère venait, en effet, du fait que le hip-hop a vu le jour dans un contexte social des plus rudes. Il fallait donc penser à un moyen de surmonter les difficultés et apporter un peu de joie dans les cœurs.

Outre les thèmes majoritairement festifs, à l’ère du rap old school, les rappeurs abordaient également les thèmes comme la science-fiction et l’afro-futurisme. Par ailleurs, notons que le battle entre rappeurs est une pratique née du temps du rap old school.

Même qu’il existe une référence dans ce domaine précis. Il s’agit du légendaire battle qui a opposé Kool Moe Dee à Busy Bee Starski et qui s’est soldé par une victoire du premier.

Retrouvez tous les termes utilisés dans le rap en consultant notre lexique.