fbpx
jeudi, septembre 23, 2021

Wack : Définition et traduction

Qu’est ce qu’un Wack ? Et surtout qu’est ce qu’un wack MC ? Cette expression tient ses origines de l’argot noir-américain et a était popularisé par les québécois. Généralement on dit d’une personne qu’elle est wack pour dire qu’elle n’est pas très doué dans son domaine à défaut de ce qu’elle voudrait faire croire.
Exemple: 

« Elle parle beaucoup alors qu’elle est wack ! »

Ici on sous-entend qu’une personne parle beaucoup d’elle pour se mettre en avant alors qu’elle n’est pas très doué (qu’elle est wack).

Très utilisé dans le milieu du rap, on peut aussi entendre :

« Ce MC est wack, il ne sait pas rapper ! »

Dans cette phrase on entend que le MC dont il est sujet se met en avant alors que ses qualités de rappeur sont faibles.

Wack et rap 

Tout le monde le sait, le monde du rap est un monde où concurrence et adversité règnent. Pour pouvoir y survivre, il faut être bon, voire même très bon pour ne pas se faire avaler par les plus forts.

C’est effectivement un monde où la loi de la jungle gouverne prioritairement. C’est ainsi que pour la plupart des rappeurs, il est souvent question de faire dans les clashs, les égotrips, etc, pour prouver leur force et déstabiliser les adversaires.

Cependant, le constat fait est que dans ce désir de promotion, et de déstabilisation, tous ne restent pas toujours vrais. Il y en a qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas. C’est ceux qu’on appelle dans le rap game les « Wack MCs ».

Les rappeurs wack

Le mot « Wack » vient de l’anglais « weak » qui signifie « faible ». Le terme Wack MC est utilisé pour qualifier les rappeurs « siliconés » comme d’autres le diraient.

En effet, le fait n’est pas qu’on attaque tout simplement un rappeur qui essaie de prouver ses valeurs. Non, loin de là ! Un wack MC, c’est un rappeur qui, non seulement n’est pas pas bon, mais de surcroît essaie de rabaisser ceux qui le sont.

Pour être plus clair, dans le rap game, le wack, c’est le rappeur dont les qualités dans les domaines : lyric, flow, freestyle etc, restent à prouver. En gros, c’est un rappeur qui manque de créativité, mais qui, en plus, se vante aux yeux de tous qu’il fait partie des meilleurs.

Le terme Wack MC a été instauré par les fans de rap et les rappeurs eux-mêmes qui n’ont pas du tout les « mythos » à la bonne. Ainsi, on les traite de wack MC pour remettre ces rappeurs à la place.

Découvrez d’autres termes intéressants de notre lexique sur le rap.