fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu’est-ce qu’un freestyle ?

La notion de freestyle dans le rap a connu une réelle évolution. Il n’est, en effet, pas de doute que le rap se trouve être un style de musique qui ne cesse d’évoluer et de muter. C’est ainsi qu’avec le temps, les manières ont changé et qu’aujourd’hui, le freestyle peut revêtir bon nombre de formes. Cependant, le freestyle, comme d’autres concepts de notre lexique, reste une forme très révélatrice du rap, raison pour laquelle il est bien nécessaire de s’attarder sur le sujet.

Toutes les facettes du freestyle

Le freestyle tient son origine des États-Unis, dans les années 70, où il consistait à faire prester en direct un « emcee » (MC) sur un beat conçu par un DJ, sur du beat box ou en a capella. À cette époque, il existait des MC qui faisaient des freestyles récités, et d’autres qui improvisaient.

Mais il est important de noter que lors des grands événements comme les battles, il fallait être bon en impro pour pouvoir s’imposer. Ainsi, le freestyle, vu sous la forme improvisée, demande une réelle application de la part du rappeur. Il lui faut faire montre d’une spontanéité, d’une pertinence et d’une technique sans pareil.

Nous pouvons remarquer, là, la nuance existante entre le freestyle et l’improvisation. Le premier apparait plus comme un style, et donc est beaucoup plus vaste et complexe, tandis que le second fait partie des manières d’exprimer le premier. Par ailleurs, avec l’avènement du rap moderne avec les séances de studio, les radios, des showcases et bien d’autres, nous avons assisté à la naissance d’autres façons de faire le freestyle.

C’est à cet égard qu’on peut voir des freestyles en live avec un texte préparé, mais posé sur un beat autre que celui de base, des morceaux studio sortis sous forme de freestyle, etc. Ce qui rend le champ d’application de la notion du freestyle un peu plus large de jour en jour. On peut voir, en effet, des freestyles sur des radios comme skyrock, ou des émissions spécialement dédiées pour la cause, comme Planète Rap.