fbpx
mercredi, septembre 22, 2021

Qu’est ce qu’un battle ?

Le Battle est issu du milieu du rap et du hip-hop en général. Affronterie majoritairement faite d’improvisation, elle consiste en une joute de rappeurs en présence de professionnels anonymes faisant office de jury ou de l’applaudimètre. Voulez-vous vous faire une juste idée du Battle ? Lançons-nous donc.

Comment fait-on un Battle ?

L’événement du Battle est une épreuve qui oppose deux ou plusieurs rappeurs. Il peut s’agir également de deux groupes de rappeurs qui s’affrontent en équipe. Cette compétition voit des rappeurs échanger leurs meilleurs passages spontanés dont l’issue est prononcée par un jury ou même par le public.

Le rap est un art qui allie créativité et esprit de compétition. Chacun veut être le meilleur rappeur, le meilleur MC. Pour cela, ils se confrontent dans des tournois pour se mesurer. Le Battle est un des mots du vocabulaire du rap français, et se déroule généralement en 3 rounds de 3 minutes chacun au plus. Ainsi, deux rappeurs s’envoient des piques à tour de rôle dans un flow bien rimé.

Il convient de noter que le mot « affronter » n’est pas à interpréter dans une approche de violence. Bien au contraire, ce genre de défi est né dans les ghettos comme moyen alternatif aux querelles impérieuses. En effet, au lieu de se tirer dessus ou d’en venir aux mains, l’idée était de s’affronter par le biais d’un concours qui sera remporté, le meilleur freestyler sur la base de plusieurs critères.

Le plus souvent, à la fin et lorsque le gagnant est proclamé, un peu comme dans un combat de boxe, les deux adversaires se font une accolade pour montrer qu’au-delà de tout, c’est l’art qui est mis en avant. Cependant, il peut arriver qu’un rappeur très en colère, sorte de ses gongs. Mais ça ne finit pas dans un bain de sang.