fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu’est-ce qu’un posse ?

Le rap est un style de musique qui demande à son artiste de se cultiver, d’être à la page et, surtout, de s’entourer des personnes adéquates pouvant lui permettre de faire évoluer son art. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de voir les rappeurs remercier, lors de leurs interviews ou quand ils passent à la télévision, non seulement leurs fans, mais aussi, et surtout l’équipe qui les accompagne.

Cependant, ce n’est pas toujours le seul aspect à prendre en compte quand on parle de bien s’entourer. Le rappeur peut aussi s’allier avec d’autres rappeurs pour former un posse. Ainsi, ensemble, ils pèseront beaucoup plus au-devant de la scène. Toujours est-il que sur ce plan, il revient au rappeur de décider s’il faut œuvrer pour une carrière en solo ou plutôt pour un posse.

Pourquoi faire partie d’un posse / groupe ?

Il ne faut surtout pas négliger l’importance des posses dans le monde du rap. Déjà, remarquons que la plupart des grands noms de la musique et surtout du rap ont d’abord été en posse avant de faire des carrières en solo. En effet, être dans un posse peut permettre au rappeur d’acquérir de l’expérience et d’apprendre des autres membres du groupe.

De cette façon, le rappeur le plus faible du groupe pourrait, tout aussi bien, avec le temps, rehausser son niveau et se hisser au rang de tous les autres. Ce qui représente un grand avantage pour lui. C’est ainsi que dans le rap français, par exemple, l’on doit l’existence de bon nombre de rappeurs très talentueux à leurs posses de départ.

À titre illustratif, nous pouvons parler des groupes comme : les Psy 4 de la rime, un posse d’où sont sortis Soprano et Alonzo. Il y a également Sexion d’Assaut qui a révélé de grands noms comme : Black M, Maitre Gims, 1995 avec Nekfeu et Alpha Wann, et bien d’autres. Tout cela prouve combien un rappeur pourrait gagner à faire partie d’un posse.

Découvrez d’autres définitions aussi intéressantes dans notre glossaire.