fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie Maitre Gims

De son vrai nom, Gandhi Bilel Djuna, Gims est un rappeur, auteur-compositeur-interprète congolais né le 6 mai 1986 à Kinshasa, au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo). Le rappeur, du haut de ses 34 ans, cumule un nombre total de ventes, de certifications et même de vues, à en couper le souffle.

S’il faut parler des succès en musique urbaine, il est très clair qu’on ne saurait ne pas parler de Gims qui fait, sans nul doute, partie des meilleurs de sa génération. Pourquoi donc ne pas se focaliser le temps d’un café sur le parcours de cet exemple de réussite ?

Les prémisses du succès mondial de Gims

Issu d’une grande famille d’artistes, avec notamment un père très connu, Djanana Djuna, chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba, Gims arrive en France en 1988 alors qu’il n’avait encore que 2 ans. Ayant rejoint la France avec ses parents qui étaient en situation irrégulière, Gims a connu une enfance plutôt difficile. Entre les familles d’accueil et les squats, il se démerdera jusqu’à atteindre l’âge de la majorité.

Puisqu’il est lui-même auteur, il raconte cette période marquante de sa vie grâce à la littérature dans son ouvrage Vise Le Soleil. Étant un grand fan de cinéma, et plus précisément de celui asiatique, il y tient son nom de scène, Maître Gims, qu’il modifiera en Gims en 2019, laissant ainsi tomber le « Maître » qu’il avait placé en référence à une autre de ses passions, les arts martiaux.

De Prototype 3015 à Sexion D’Assaut

En 2002, Gims forme, pour la première fois avec les rappeurs JR O Crom et Makan, le groupe Prototype 3015. Ils fusionneront ensuite en 2005 avec un groupe du collectif de la Sexion D’AssautAssonance. Le groupe s’appellera après cette fusion : 3e Prototype.

Grâce à cette fusion, ils seront repérés par la Sexion D’Assaut qui prendra contact avec leur agent Dawala, sous lequel ils produiront leur première mixtape La Terre Du Milieu sorti le 13 mai 2006, puis leur premier album Le Renouveau qui sortira en 2007. Ce rapprochement avec la Sexion D’assaut permettra à Gims de participer à deux reprises au 12 Inch’All Stars où il arrivera en deuxième place.

C’est ainsi qu’il commença à se faire connaître comme étant l’un des meilleurs kickeurs en France, et gagna donc considérablement en notoriété. Viendra ensuite l’époque des Chroniques de la Sexion D’Assaut où Gims se fera beaucoup plus remarquer avec, entre autres, le morceau A 30 %.

Vers une carrière solo

Après les albums L’Écrasement de têtel’École des points vitaux, et L’Apogée sortis pendant que Gims faisait partie de la Sexion d’Assaut, le rappeur fait ses premiers pas vers une carrière solo avec le maxi Ceux qui dorment les yeux ouverts. Sorti en fin d’année 2006, le projet n’a pas connu un très grand succès, même s’il avait pour but de faire connaître le rappeur et est d’une très haute qualité, notamment avec de grosses punchlines de Maître Gims.

Le succès de Gims

Gims sort, le 20 mai 2013, son premier album solo, intitulé Subliminal. Deux ans environs plus tard, le rappeur sort son deuxième album solo Mon Cœur Avait Raison subdivisé en deux parties dont l’une intitulée Pilule Bleue, avec une tracklist douce, et l’autre Pilule Rouge avec des morceaux plus hardcore. Il y a eu une troisième Pilule violette (version rééditée) sortira le 26 août 2016.

Le 23 mars 2018, il sort son troisième album Ceinture Noire. Il est à noter qu’à la date d’aujourd’hui, tous les albums solo de Gims sont certifiés disques de diamant. La consécration donc d’une carrière assez prolifique et très riche en couleurs.

En 2020, Gims annonce la sortie d’un album 100 % rap intitulé Le Fléau, qui devait sortir le 6 novembre. La sortie de l’album sera malheureusement repoussée par l’artiste à cause du reconfinement occasionné par l’ampleur du coronavirus en France.

Autres compétences de l’artiste et divers

Il est important de noter qu’en dehors du rap, de l’écriture, ou encore de la composition, Gims est aussi un très bon dessinateur. Il avait d’ailleurs dessiné la pochette de la première mixtape La Terre Du Milieu de son ancien groupe 3e Prototype. Par ailleurs, en 2012, l’artiste publie sur internet la bande dessinée Au Cœur Du Vortex dont il s’est inspiré quand il sortit sa marque de vêtements Vortex Vx en 2013.

Il publia aussi le manga Devil’s Relic imaginé avec son frère Darcy, le 31 octobre 2018. Au cours de cette même année 2018, Gims annonce avoir demandé la nationalité française, mais qu’elle lui avait été refusée. La raison évoquée par la presse serait la bigamie de l’artiste, car elle n’est pas reconnue dans le droit français.