fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie Soprano

On entend souvent dire que le métier de rappeur est éphémère. Ainsi, de nombreuses personnes insinuent que les rappeurs ne font pas long feu dans l’industrie de la musique. Toutefois, il faut constater qu’il existe des rappeurs qui font bien dans la durée. C’est le cas de Soprano qui, en plus de sa longue expérience musicale, continue d’être un réel centre d’intérêt pour des personnes de toutes les générations.

Comment Soprano s’est-il lancé dans la musique ?

Saïd M’Roumbaba, alias Soprano, est un artiste rappeur, chanteur, et compositeur français né le 14 janvier 1979 à Marseille plus précisément dans les Bouches-du-Rhône. Né d’une famille musulmane d’origine comorienne, il passe son enfance et grandit dans les quartiers nord de Marseille, notamment au Plan D’Aou et aux Balustres.

Les débuts de l’artiste

L’aventure de Soprano dans le monde du rap débute avec les Psy 4 de la Rime alors composé de lui-même, d’Alonzo, de Vicenzo et de Sya Styles. C’est, en effet, en 1994 que Soprano et ses compères montent un groupe de rap appelé Kids Dog Black (KDB) qui deviendra un peu plus tard Psy 4 de la Rime. Les Psy 4 de la Rime ainsi mis sur pieds, ils sont apparus sur plusieurs compilations et bandes originales. Entre autres : Sad Hill Impact, Zonzon, Comme un aimant, ou encore Time Bomb. Ces exploits leur ont valu d’être repérés et signés par 361 Records, le label d’Akhenaton sous lequel ils sortiront leur premier projet intitulé « Block Party ».

Ses premiers pas vers une carrière solo

Après la sortie de l’album « Block Party » en 2002, qui d’ailleurs connaît le succès, Soprano crée son propre label « Street Skillz Records » en collaboration avec DJ Med et quelques autres noms de la musique française. Il sort son premier album solo intitulé « Puisqu’il faut vivre » en 2007 précédé de la mixtape « Psychanalyse avant l’album ». L’album connaît un réel succès et se vend à plus de 200 000 exemplaires. On retrouve des hits tels que : Halla Halla, A la bien et Ferme les yeux et imagine-toi (en featuring avec Blacko). L’année suivante, il sort « Live au dôme de Marseille » qui a été enregistré lors de sa tournée après la sortie de Puisqu’il faut vivre. Par ailleurs, les punchlines de Soprano sont connus pour être révélateurs.

Soprano, de la consécration de « Puisqu’il faut vivre » à aujourd’hui

Il n’est pas rare d’entendre Soprano dire qu’il a pour leitmotiv de décrédibiliser les gens qui pensent que le rap est une musique de vulgarité, de violence, de négativité ou de banditisme. Ce qui n’est, de par ses œuvres, son style de musique, sa vie en elle-même, apparemment pas que de simples mots. L’artiste est, en effet, l’un des rappeurs français les plus respectés, écoutés (par les jeunes comme les seniors) et médiatisés à nos jours.

La carrière de Soprano depuis 2008

En 2008, Soprano est nommé meilleur artiste de l’année et son album Puisqu’il faut vivre, meilleur album de l’année lors de la cérémonie L’année de musique classique, récompensant les artistes français du genre hip-hop. Après quoi, il n’a fait qu’enchainer titres et certifications. Le 4 octobre 2010, son album « La Colombe » est édité par le label Hostile Records.

L’album se voit très rapidement classé premier des ventes d’album en France et certifié disque d’or. En 2011, Soprano continue sur sa lancée. Il sort « Le Corbeau » et « La Colombe et le corbeau » et fait un vrai tabac avec Magic System sur le morceau « Chérie coco ».

Après être apparu sur plusieurs autres morceaux et avoir participé à bien de projets, il est nominé aux NRJ Music Awards 2012, catégorie Groupe/duo avec « C’est ma life » en feat avec DJ Abdel. Il est encore présent en 2013 dans la même catégorie pour le titre « Coup de cœur » en collaboration avec Kenza Farah. Le 13 octobre 2014, son quatrième album « Cosmopolitanie » sort et devient disque d’or un mois après.

Deux mois après sa sortie, il est certifié disque de platine, puis disque de diamant en décembre 2016. Son cinquième album « L’Everest » sort la même année et devient disque d’or puis disque de platine environ deux mois après sa sortie. En 2017, l’Everest passe double disque de platine, triple disque de platine puis un an après sa sortie, disque de diamant.

Au milieu de toutes ces distinctions, l’artiste lance sa marque de vêtements Kwell en 2015. De plus, Soprano est le premier rappeur français à remplir un stade entier et le premier chanteur après Johnny Hallyday à faire le comble du stade Vélodrome de Marseille. En novembre 2018, il sort « Phoenix » qui est certifié disque d’or en dix jours. L’album sera ensuite certifié disque de platine, double disque de platine, triple disque de platine et pour finir, disque de diamant en décembre 2019.

Soprano sortira ensuite la réédition de Phoenix, « Du Phœnix aux étoiles » dans lequel il annonce sur un morceau que son prochain album sera intitulé « Chasseur d’étoiles ». En mai 2020, il perd son père qui décède à l’hôpital de Samba Kouni à Grande Comore.