fbpx
mercredi, septembre 22, 2021

Biographie Nekfeu

Nekfeu est un rappeur français considéré comme l’un des rappeurs les plus talentueux de toute sa génération. Car, s’il y a une chose qu’on peut reprocher à Nekfeu, c’est bien évidemment son immense talent. On vous propose de faire une immersion totale dans les débuts du rappeur, ses grands succès musicaux, ses influences et les événements marquants de sa carrière.

Nekfeu, un bon joueur d’équipe

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, est originaire de la ville française de Nice. Si aujourd’hui il est connu du grand public, c’est notamment grâce à sa participation dans plusieurs groupes de rap. Il était, en effet, membre des groupes tels que S-Crew, 1995 et 5 Majeur.

Nekfeu faisait également partie du collectif parisien nommé L’Entourage, composé de dix MCs, parmi lesquels les artistes comme Jazzy Bazz, Mekra, 2zer Washington, etc. Dans une époque caractérisée par l’expansion d’internet, Nekfeu a acquis de la popularité en postant ses vidéos freestyles en ligne et en participant à bon nombre de battles, dont la plus mémorable restera son passage sur le Rap Contenders, une première ligue française de battle.

Dans le sillage de ses succès, Nekfeu multiplie les EP en collaboration avec ses différents groupes de rap. Mais le 26 mai 2014, il participe à la sortie officielle du tout premier album Jeunes Entrepreneurs du collectif parisien qui va connaitre un succès retentissant. Nekfeu fait alors le grand saut.

L’effervescence de la période 2015-2016

Nul ne pourra contester l’influence du succès de ses groupes de rap sur la carrière solo de Nekfeu. Mais en 2015, il va accumuler les singles comme On verra, Nique les clones ou Ma dope qui vont introduire la sortie de son premier album solo Feu. Le titre phare de son album On verra va collecter plus de 75 millions de vues sur YouTube (107 millions de vues aujourd’hui).

Dès sa sortie le 8 juin 2015, c’est la ruée totale pour acheter l’album qui va très vite se retrouver en rupture de stock. Son concert promotionnel sera même annulé en raison d’une foule trop nombreuse. L’album se vend comme de petits pains avec 18 844 ventes en l’espace d’une semaine. Au bout de trois semaines, Feu était déjà certifié disque d’or avec plus de 47 000 exemplaires vendus.

Le disque de diamant lui sera attribué deux années plus tard en octobre 2017. En effet, l’album Feu enregistrait plus de 500 000 ventes. En 2016, Nekfeu signe son retour au sein de la S-Crew et contribue à la sortie de leur second album intitulé Destins liés, sorti le 17 juin 2016. Destins liés est salué par la critique et se place presque instantanément à la première place du top des albums français.

Cyborg et Étoiles vagabondes

Sur scène pour sa tournée Feu Tour, Nekfeu fait l’annonce de la sortie de son nouvel album, Cyborg. Il en profite pour en interpréter le morceau phare Squa. En l’espace de deux semaines après sa sortie effective, Cyborg grimpe à la première place du classement des ventes iTunes et est certifié disque de diamant.

Cet album exhibe quelques collaborations fructueuses avec, notamment, le saxophoniste américain Archie Shepp. Après deux années et demie de retrait, Nekfeu signe son retour sur la scène du rap avec la révélation, sur sa chaîne YouTube, de la sortie du film Les Étoiles vagabondes.

Le film qui est présenté comme un « album au cinéma » sera projeté dans plus de 200 salles de cinéma dans plusieurs pays, tels que la Suisse, la Belgique, le Maroc, le Canada et bien évidemment la France. Son troisième album (Les Étoiles vagabondes) sortira le jour même de la diffusion du film documentaire, avec des punchlines nekfeu mortels.

Ses plus grandes collaborations

Nekfeu est caractérisé par un flow technique unique en plus d’être très doué pour les jeux de mots. Ses collaborations avec Ed Sheeran sur Reuf et avec Clara Luciani sur Avant tu riais, ont largement contribué à l’expansion de sa carrière au-delà des frontières françaises. Par ailleurs, il a signé au sein du célèbre Label de production Universal Music Group.

Controverses et polémiques

Le rappeur et certains de ses amis rappeurs suscitent des remous suite à la sortie d’une chanson en marge de la sortie du film La Marche. Certaines paroles du couplet de Nekfeu sont taxées de « violentes ». Pour le rédacteur en chef du journal satirique Charlie Hebdo, il s’agit là d’un chant « religieux communautariste ». Cette polémique est rappelée à maintes reprises comme, après les attentats contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les attentats du 13 novembre 2015.

Ses implications dans le cinéma

Nekfeu est un artiste aux multiples talents. Il a tourné dans :

  • Tout nous sépare: de Thierry Klifa dans le rôle de Ben en 2017 ;
  • Son film documentaire Les Étoiles Vagabondes et ;
  • L’Echappée : de Mathias Pardo dans le rôle d’Anatole.

Distinctions et récompenses

Plus connu pour son talent que pour ses récompenses, Nekfeu a néanmoins reçu de belles distinctions. Il a remporté la Victoire de l’album de musiques urbaines ainsi qu’une présélection pour le César du meilleur espoir masculin. En 2020, il est nominé dans la catégorie « album de l’année » pour les Victoires de la Musique. Il faut aussi ajouter ses disques d’or et de diamant, et autres.