fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu'est ce qu'un 16 mesure ?

Le rap est un art. Tout le monde ne peut s’improviser rappeur. C’est, en effet, quelque chose qui a des techniques qu’il faut maîtriser. Même ceux qui souhaitent maintenir leur niveau, il leur suffit de respecter une certaine technique pour que leur rap change complètement, en bien. Parmi les nombreuses techniques, il y a l’écriture en mesure, notamment le 16 mesure. Êtes-vous prêt à en savoir plus afin d’écrire des textes qui déchirent ? Allons-y donc !

Écrire un texte de rap en mesure : comment faire ?

Avant de commencer, il est important de savoir ce que c’est qu’une mesure. Si nous prenons le plan strictement musical, la mesure correspond à un temps musical. Il s’agit ici, fondamentalement, de l’instrumental et non du texte. En conséquence, une mesure égale 4 temps, sachant qu’un temps peut correspondre à la caisse claire ou à la grosse caisse. Cette notion est importante pour tous ceux qui aspirent à devenir de bons rappeurs. En effet, ceux-ci pourront rapper aisément dans le temps.

Faire du rap en 16 mesure, c’est d’abord écrire son texte en ligne. L’une des particularités est que les lignes se terminent, dans la plupart des cas, par une rime. Celle-ci tombe souvent sur la caisse claire (celle qui dit « tchak »). Ce qu’il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu’un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes. Retrouvez notre lexique du rap français.

La maîtrise de cette notion vous permettra d’écrire des textes en mesure. Cela vous permettra également de travailler la mesure de vos rimes.

Une bonne astuce est d’écouter les sons des grands rappeurs pour comprendre davantage le mécanisme. Cet exercice doit être accompagné du texte même, que vous aurez sous les yeux.