fbpx
mercredi, septembre 22, 2021

C’est quoi une mixtape ?          

Dans la musique et plus précisément dans le rap, pour être un artiste avec un minimum de renommée, il faut savoir captiver son public, innover et ainsi se démarquer des autres. C’est pour cela que chaque rappeur, selon les objectifs qu’il se fixe, définit un plan de carrière. Un plan sur lequel il se fonde pour sortir ses œuvres et pour mieux les faire connaître du grand public.

Pour ce faire, il doit faire recours à des outils et moyens bien définis et spécifiques à son type de musique. C’est dans cette logique que la mixtape, qui, à la base, avait une tout autre définition, est devenu l’un des moyens et des termes les plus utilisés dans le monde du rap.

Pourquoi faire une mixtape ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de projets musicaux parmi lesquels se retrouve la mixtape. Cette dernière consiste à compiler des chansons toutes indépendantes d’un thème et à les enregistrer sur une cassette audio. Il peut s’agir d’une compilation des meilleurs titres ou des morceaux favoris de l’artiste.  

Si beaucoup d’artistes sont intéressés par ce format musical, c’est en partie à cause des atouts que celui-ci présente pour leur carrière. En effet, il permet à l’artiste d’être véritablement créatif, car ce projet musical n’exige aucune règle, et la compilation des chansons se fait selon le goût de celui-ci.

Aussi, la mixtape vous permet de vous lancer et de préparer le terrain avant la sortie d’un album. Il s’agit d’une alternative assez intéressante qui vous aide à maintenir vos fans en haleine entre l’EP et l’album. Elle révèle d’un avant-goût de ce qu’on pourrait attendre de l’album ou de l’EP.

De plus, ce format musical vous aide également à atteindre une plus grande partie du public. En fait, il est parfois courant de voir les fans s’intéresser beaucoup plus à la mixtape. Par ailleurs, ce projet musical est une preuve de toute votre potentialité et de votre talent. Grâce à la mixtape, vous donnez la possibilité aux fans d’avoir un aperçu de votre univers artistique.

Enfin, la mixtape peut constituer un véritable outil de promotion. Elle permet, en effet, de promouvoir votre style musical et surtout vos prochaines œuvres. Aussi, le format musical peut vous permettre de créer de nouvelles relations ou collaborations bénéfiques pour la suite de votre carrière.

Quelle est la différence entre une mixtape est un album ?

C’est une question qui revient souvent, à vrai dire la différence se fait désormais uniquement dans l’appellation que l’artiste donne à son projet. Souvent quand on pose la question sur la définition d’une mixtape à un artiste il dit qu’une mixtape est plus expérimental, c’est souvent entre 2 albums qui eux sont construit et taillé différemment. On peut aussi apercevoir une grosse différence dans la manière dont une mixtape et un album est marketé, l’album est bien plus souvent mis en avant comme un projet aboutit en comparaison à une mixtape.

Les projets ont tous des noms différents (EP, Mixtape, Album, Compilation etc…), leur nomination est attribué dans un but purement marketing et commercial, certains prennent tout leur sens comme les compilations qui regroupe un bon nombre d’artistes, les EP qui sont de petits projets de 4 ou 5 titres, mais entre une mixtape et un album la frontière est très fine.