fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Qu’est-ce que l’egotrip ?

L’ego est considéré dans le monde du rap comme l’une des valeurs les plus précieuses. En effet, il n’est pas rare de voir un rappeur, faire ses propres louanges et mettre en avant sa personnalité. Il faut dire que cela vient principalement du fait que le rap, de nos jours, est devenu très concurrentiel. Entre les clashs, les battles, les concerts, et autres concepts, le rappeur se trouve alors obligé de faire sa propre promotion et même d’aller jusqu’à décrédibiliser ses concurrents à son détriment. Voilà la raison pour laquelle l’egotrip est devenu l’une des plus puissantes armes du rappeur.

Pourquoi les rappeurs font-ils de l’egotrip ?

Outre de sa définition conventionnelle, qui se résume en tout acte ou démarche menant à flatter ou embellir l’ego d’une personne, l’egotrip, dans le rap, est un style de musique qui permet à l’artiste de faire sa promotion, de se mettre lui et/ou ses œuvres en avant devant son public. Il n’est pas du tout anodin pour un rappeur de faire de l’egotrip.

Pour illustration, les rappeurs le font presque tous. C’est, en effet, le style qui permet le plus à l’artiste de gagner en notoriété et de conquérir son public dans un monde artistique où la concurrence est des plus féroces. Mais pas seulement ! Même pour un artiste qui a déjà une certaine notoriété, « faire de l’egotrip » est très essentiel.

Dans ce cas, l’egotrip est le moyen pour le rappeur de célébrer son art, sa personnalité, ses consécrations et ainsi, par la même occasion, de remercier ses fans ou son public.

Par ailleurs, c’est le moyen le plus utilisé par les rappeurs, après les clashs, lors des événements comme les battles de rap. Cela se justifie bien évidemment ! Quoi de mieux que de montrer à son adversaire qu’on est le plus fort, histoire de le fragiliser mentalement pour mieux attaquer ?

Pour illustrer ce qu’est l’egotrip dans le rap voici un morceau egotrip de Nekfeu :