fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Biographie Orelsan

Figure importante du rap français, Orelsan est connu pour produire des hits, du rap conscient et des punchlines Orelsan incisives. Parti d’en bas, le rappeur originaire d’Alençon a montré son énorme talent au fil des années.

Aujourd’hui en France, Orelsan fait incontestablement partie du cercle des rappeurs ayant profondément révolutionné la musique urbaine. Récompensé à juste titre à travers distinctions et nominations, il affiche une carrière riche et intéressante.

Dans cet article, focus sur la carrière musicale du rappeur français Orelsan. De ses débuts en passant par son évolution, ses différents albums et les évènements marquants de sa carrière, rien ne sera occulté.

Les débuts d’Orelsan dans la musique

De son vrai nom Aurélien Cotentin, Orelsan est le fils d’un directeur de collège et d’une institutrice. Dès l’âge de douze (12) ans, le jeune Aurélien s’éprend d’amour pour le rock et le métal, qu’il passe de longues heures à écouter quotidiennement. Il découvrit le monde du rap par le biais de ses camarades de basket-ball et de skate-board.

Aussitôt, il prend goût au rap et écoute notamment des légendes de l’époque telles que : IAM, NTM, Public Enemy…

Orelsan fait des débuts timides dans la musique lorsque son père est muté dans la commune de Caen. En 2000, pendant qu’il était étudiant à l’École de Management de Normandie, Orelsan fait la connaissance de Skread, producteur de Diam’s, Nesbeal, Rohff et Booba à une époque donnée.

Au cours de la même année, Orelsan fait également la connaissance de Gringe, un voisin amateur de rap. Les deux garçons forment un duo qu’ils se résolurent à appeler les Casseurs flotteurs.

Orelsan signe officiellement son début dans la musique au cours de l’année 2002. En effet, il écrit la chanson 50 pour cent inspirée d’une relation amoureuse vécue avec une Américaine lors de son séjour au pays de l’Oncle Sam. Dans la même année, il sort une mixtape avec son groupe Casseurs flotteurs. Il fait ensuite son apparition sur plusieurs compilations de rap.

En 2006, Orelsan poste son premier clip amateur Ramen sur la plateforme YouTube. En 2007, son clip intitulé Saint Valentin le propulse soudainement au-devant de la scène. Lors de l’été 2008, Orelsan connaît une médiation importante sur les chaînes de télévision, notamment pour la promotion des titres Changement et No life.

L’évolution et la confirmation d’Orelsan à partir de 2009

L’année 2009 est une date importante dans la carrière musicale d’Orelsan. En effet, c’est au cours de cette période qu’il sort son tout premier album, Perdu d’avance. Sur l’album, il collabore (featuring) avec de nombreux artistes tels que Gringe et Ron Thal.

Décidément, le jeune rappeur semble marcher sur l’eau. Après la sortie de son premier projet, il sera nommé au concours des révélations françaises du prix Constantin. Dans la même période, les internautes le désignent comme meilleur artiste français de l’année. Cette nomination importante lui donne l’honneur de représenter la France lors des MTV Europe Music Awards.

Après cette belle aventure, il participe à d’autres évènements internationaux où il rencontre de nombreux artistes confirmés.

En 2011, Orelsan annonce la sortie de son deuxième album Le chant des sirènes. Cet album intègre de gros titres tels que : Plus rien ne m’étonneDouble vie et Suicide social. L’album fut un succès puisqu’il ne lui fallut qu’un mois pour être sacré disque d’or.

L’influence du rappeur et sa notoriété s’intensifient entre 2011 et 2012. Justement, il remporte deux Victoires de la musique au cours de l’année de 2012. Le 31 mai 2012, le Chant des sirènes est officiellement certifié disque de platine.

En 2017, Orelsan revient en force avec son troisième album solo La fête est finie. Il collabore avec de grandes stars sur l’album. On peut citer entre autres : Stromae, Maître GimsNekfeu, Ibeyi et bien d’autres encore. Ce dernier album d’Orelsan fut un grand succès puisqu’il comptabilise deux disques de platine et un disque de diamant. Il a également permis à l’artiste de remporter trois nouvelles Victoires de la musique.

Plus qu’un artiste, Orelsan est également acteur, doubleur, scénariste et entrepreneur de mode. Sur ce dernier aspect, il possède sa propre marque de vêtements (Avnier) créée en 2014.

Orelsan : entre polémiques, controverses et poursuites judiciaires

Tout au long de sa carrière, Orelsan fut au centre des critiques, polémiques et controverses. Souvent qualifié d’homophobe à cause de certaines paroles de ses chansons, Orelsan a notamment été critiqué à cause de son titre Sale pute. Selon plusieurs observateurs, ce titre ferait l’apologie des violences conjugales.