fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Biographie Mister You

De son vrai nom Younes Latifi, Mister You est un rappeur franco-marocain né le 5 février 1984 à Paris. En effet, le rappeur né de parents marocains grandira à Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Il fait partie de ces artistes ayant une l’histoire très édifiante.

Au-delà de sa vie d’artiste, Mister You, issu d’une famille nombreuse (7 enfants), a connu une vie très mouvementée et parsemée d’embrouilles avec la justice. Pour mieux comprendre d’où vient la nature des textes si crus et des célèbres punchlines de Mister You, il est donc nécessaire de faire un focus sur sa carrière en général et sur son passé et ses embrouilles avec la justice en particulier.

Mister You, une jeunesse difficile

Il faut dire que la réputation de Mister You est principalement fondée sur ses actes de cavale contre les forces de l’ordre. En effet, Mister You avait déjà commencé à écrire des textes et à rapper depuis l’âge de douze ans, mais ce n’est qu’au cours d’une certaine affaire de cavale suivie d’interpellation que le rappeur connaîtra une réelle notoriété.

Impliqué, en 2007, dans une affaire de stupéfiants, Mister You réussit à échapper aux forces de l’ordre lors d’une perquisition en sautant de sa chambre située au deuxième étage. Condamné en 2008, alors qu’il n’était pas présent à l’audience, par le tribunal de grande instance de Paris, à 5 ans de prison, Mister You refuse de se rendre à la justice.

Il ira donc se réfugier en Bretagne (dans le sud de la France) où il vivra en fugitif pendant environ deux ans et demi avant de retourner à Paris où il prépare une mixtape intitulé Arrête You Si Tu Peux grâce à laquelle, à l’instar de son titre, il nargue, sans langue de bois, les forces de l’ordre. Suite aux échos provoqués par le projet, il sera repéré et interpellé par la Brigade Nationale de Recherche des Fugitifs (BNRF) à Barbès.

De l’incarcération à la popularité

Juste après son incarcération, Mister You connaît un gain brusque de popularité. Cela est, entre autres, occasionné par la campagne Libère You si tu Peux, en référence directe à sa précédente mixtape. Aussi, devait-il toute cette popularité aux multiples dédicaces à lui faites par des artistes de grande renommée comme La Fouine, Nessbeal, Seth Geko, ou encore Lacrim.

Bénéficiant d’une semi-liberté le 12 octobre 2010, Mister You avait le droit d’être libre en journée et de retourner dormir en cellule le soir, sauf les week-ends où il était complètement libre. Il enregistre donc sa mixtape Mec De Rue qui sortira le 25 octobre 2010. Il s’agit, en effet, de son projet avec le plus grand succès, commercialement parlant.

La mixtape est vendue à 6800 exemplaires en une semaine et certifiée disque d’or un an après sa sortie. Ce qui permet à Mister You de se faire un nom dans le rap game et même de sortir son premier clip officiel Les p’tits de chez moi, en featuring avec Mimma Mendhy.

Les autres projets de Mister You

Le 3 octobre 2011, Mister You sort son premier album intitulé Dans ma grotte. Il y raconte sa cavale ainsi que sa détention. L’album connaît un grand succès et est aujourd’hui certifié disque de platine.

Sortiront ensuite Mec De Rue 2, le 5 novembre 2012 et Le Prince (deuxième album du rappeur) le 10 février 2014. Son clip à succès intitulé J’voulais est d’ailleurs extrait dudit album. Il publiera aussi les clips A toi le 18 janvier 2014 et Préparé pour décoller le 22 janvier 2014.

Le 5 juillet 2019, Mister You sort son album Hasta La Muerte. L’album se révèle être très complet et adulé du public. Le rappeur y fait le tour de bon nombre de thèmes liés à l’actualité et parle aussi beaucoup de son quartier. On y retrouve des artistes comme Lacrim, Rim’K, Black M, Lucenzo ou encore Hamlouda.

En 2020, plus précisément le 26 juin, le rappeur de Belleville sort son EP Les Oiseaux qu’il a précédé d’un extrait qui n’est rien d’autre que le morceau Pénurie. Le morceau, étant le premier extrait clipé de l’EP, sera suivi du clip Millions d’€ en featuring avec Marwa Loud, sorti le même jour que le projet.