fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie La Fouine

Né dans le département français des Yvelines, La Fouine, à l’état civil Laouni Mouhid, est un rappeur français d’origine marocaine. En dehors de sa carrière dans le rap urbain, l’artiste est également un auteur compositeur, un producteur musical, un styliste, mais aussi un entrepreneur. Alors que le jeune Laouini n’avait commencé l’école qu’à 8 ans, il n’y resta pas longtemps à cause de l’instabilité de sa famille. Il quitta l’école à 14 ans et a vite su trouver sa passion pour la musique.

Début de sa carrière

C’est en l’an 2001 que le rappeur s’est entièrement jeté à l’eau pour vraiment faire la musique. Avec de solides bases musicales posées grâce à des cours de solfège et de batterie qu’il a reçus, il sort l’EP J’avance en collaboration avec deux amis.

C’est grâce à ce maxi que le rappeur sortit sur le label Light 6 qu’il s’est fait connaître dans la banlieue ouest-parisienne. Il enchaine avec des compilations et des mixtapes. Sa célébrité est devenue si évidente qu’il fut invité à ouvrir, en septembre 2002, la première édition d’Urban Peace.

La même année il remporta le deuxième prix du concours Max de 109 organisé par la radio Skyrock. L’année suivante, il ne tarda pas à décrocher un contrat avec Sony BMG. En 2004, il enregistra le maxi Boum Boum Boum. Suite à la mort de sa mère l’année d’après, il sortit le titre Je regarde là-haut pour lui rendre hommage.

Les prouesses de l’artiste dans la musique

Le rappeur détient au total 9 albums à son actif. Le premier, Bourré au son parut en 2005 avec 16 titres, a été produit sous la direction des Animalsons, qui étaient alors producteurs de Booba aussi.

Deux ans plus tard, Aller-retour avec 17 titres a suivi et a connu plus de succès que le précédent. Ce dernier album a d’ailleurs reçu la certification disque d’or. En fin février 2009, il enchaina avec Mes repères. Cet album de 19 titres a aussi été certifié disque d’or en octobre de la même année.

Encore deux ans après, il a sorti La Fouine vs Laouni, un double album dans lequel il a collaboré avec une douzaine de chanteurs français et américain. Ce fut le tout premier disque de platine du rappeur, avant Drôle de parcours (2013).

L’année suivante Team BS a été un grand album collaboratif certifié disque d’or. En 2016, son album Nouveau Monde fut révélé au public qui a donné un retour peu favorable par rapport aux albums précédents. Le dernier album Bénédictions du rappeur parût l’année dernière avec moins de succès, mais il connut un accueil chaleureux dans son fidèle fan club.

Des collaborations avec d’autres artistes, La Fouine en compte plusieurs dizaines. La plus célèbre a été avec Zaho dans Ma meilleure. Il existe une longue liste de punchlines La Fouine dont l’un évoque particulièrement son passé : « T’as des tatouages, on a des cicatrices ».

Polémique et clash

La Fouine a fait la prison à ses tout débuts pour plusieurs motifs, à savoir : le vol avec violences, le trafic de stupéfiants et la séquestration. Marié à Fiona, une Française d’origine malienne, il a divorcé au bout de deux ans environ.

Comme c’est le cas pour beaucoup, la carrière du rappeur de la 78 a également connu des rivalités. C’est principalement avec Booba que La Fouine s’est le plus pris la tête durant sa carrière. Ils en sont même venus à devenir des ennemis suite à la prise de partie de La Fouine pour Rhoff dans un conflit qui opposait ce dernier et Booba.

Depuis 2012, la situation n’a pas évolué entre les deux grandes figures du rap français. Récemment en décembre 2019, Laouini s’est trouvé un autre rival en la personne de Damso.

Carrière en dehors de la musique

En dehors de son parcours dans le rap français, Fouiny Babe, le père de Fatima Mouhid, a également connu beaucoup de succès dans le monde du cinéma où il a joué dans sept films au total. Il est aussi détenteur du label Banlieue Sale.