fbpx
vendredi, juillet 30, 2021

Le rap & sa culture.

 

Punchline Damso

Né dans la ville de Kinshasa le 10 mai 1992, William Kalubi, plus connu sous le nom de scène de Damso, est un rappeur, auteur, compositeur et interprète belgo-congolais. Rappeur doué dans son art, il est connu et admiré avec ses genres musicaux qui varient essentiellement entre le hip-hop, le rap hardcore et la trap.

Depuis qu’il a fait ses débuts en 2006, Damso a eu une carrière assez intéressante. Il commence avec le groupe OPG dont il est fondateur en compagnie de Dolfa son ami d’enfance et rappeur lui aussi. Bien qu’ils aient été rejoints plus tard par Lio Brown, Rex et Ducke, le premier projet de Damso sera un solo publié en 2014.

Il s’agit d’une mixtape intitulée Salle d’attente comprenant pas moins de huit titres, certains produits par lui-même et d’autres par Dolfa. Le 24 septembre de cette même année, il sort une deuxième mixtape, MMMXIII ou 3013, cette fois avec son groupe OPG.

En 2015, le morceau Poséidon de Damso apparaît sur le mixtape OKLM de Booba. Ce qui donne à la carrière du rappeur belge un véritable coup de booste. Quasiment dans la foulée de ceci, il rejoint le label 92i.

Une ascension fulgurante en un rien de temps qui se confirme par sa collaboration avec le Duc de Boulogne et le rappeur Gato Da Bato sur le titre Pinocchio. Son couplet tonitruant remarqué et repris par le public et les médias fait grimper en flèche sa côte de popularité et lui permet d’exploser aux yeux du grand public.

Fort de cette notoriété acquise, l’artiste originaire de Kinshasa sort son premier album intitulé Batterie faible le 8 juillet 2016. L’œuvre est certifiée, en décembre 2016, disque d’or, et sera certifiée disque de platine en août 2017.

Son deuxième album, Lithopédion, reçoit la récompense du meilleur album de rap de l’année le 8 février 2018. Il observe, pendant quelque temps, une pause avant de revenir en 2019 avec sa mixtape QALF.

La musique de Damso aborde plusieurs sujets sensibles tels que le racisme. Le stock de punchlines de Damso est assez impressionnant. Nous vous proposons quelques-unes de ses meilleures phrases-chocs.

Les meilleures punchlines de Damso

« Toutes les femmes ne sont pas pareilles c’est vrai mais le diable parle à travers elles de la même façon » Damso – CQFD

« Y a rien de plus dangereux que la main tendue, je veux pas de ton aide évitons de gros litiges/Un cadeau empoisonné bien vendu, une mère porteuse séropositive » Damso — Débrouillard

« Quand la vie te baise y’a pas de pilule » Damso — Tueurs

« Depuis je fume pour oublier, je fume pour oublier que je l’ai tuée » Damso — Amnésie

« Tu fais l’intelligent mais suffit d’une bastos pour que j’enterre ton savoir vivant » Damso — Introduction (Damso/Lithopédion)

« Ta meuf a un anneau dans le ventre, je l’ai doigtée au point que j’en suis passé entre » Damso — Débrouillard

« Absorbé par une drogue absurde, jpense qu’à fuir le monde » Damso — Peur d’être sobre

« Le videur est champion de France, donc pour le niquer j’ai du appeler deux trois négros » Damso — Que de la vie

« Ça commence par du Roméo et Juliette, ça finit par du Jacquie et Michel » Damso — Kietu

« Je dis des saloperies pendant le doggy, y a que comme ça que je parlerais dans ton dos » Damso — Que de la vie

« Tu t’mens en t’disant qu’tu vas tout niquer/Un athée qui taffe quasi tous les jours aura toujours plus d’opportunités » Damso — Baltringue

« Ils font bonhomme de neige, je fais bonhomme de chemin » Damso — Mosaïque solitaire

« Ce de quoi t’es fait, tu n’peux pas le fuir/Les nuages n’écoutent pas la météo » Damso — Baltringue

« Faut croire en Dieu mais surtout croire en soi/Car Dieu, la mort, il ne la connaît pas » Damso — Baltringue

« Trop jeune pour comprendre l’impact des mots, j’m’en fous de c’qu’elle veut tant que j’ai ce qu’il me faut » Damso — Amnésie

« Ça s’ra toujours pour le fric, dis pas : “j’t’aime pour c’que t’es » Damso — SMOG

« J’suis un rappeur, auteur, compositeur, autant dire que j’mène ma vie comme je l’entends » Damso — Ζ. Kietu

« J’monte de level dans les nudes, j’en reçois de comptes certifiés » Damso — SMOG

« Sa teuch est plus large que ma bite, j’me suis senti offensé, heureusement pour moi, clitoris et point G n’ont plus de secrets » Damso — Noir meilleur

« Les hommes mentent mais pas la trique, viens, j’vais t’dire la vérité » Damso — SMOG

« J’me sens au-dessus des autres comme une kippa » Damso — BruxellesVie.