fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

Biographie Alonzo

Punchlines incisives, mélodies hypnotisantes, paroles parfois crues ou douces : le rappeur Alonzo domine l’univers du rap français avec son style unique et impressionnant. Cousin d’une autre star de la musique française Soprano, Alonzo fait son petit bonhomme de chemin et continue de régaler les fans en produisant des hits envoûtants.

En 26 ans de carrière, Alonzo a conquis le public à travers ses particularités qui sont : le hip-hop français, le rap politique, le gangsta rap, la trap et le rap conscient.

Dans cet article, grand format sur Alonzo, de ses tous débuts en passant par son évolution et sa confirmation.

Alonzo : ses débuts dans la musique

De son vrai nom Kassim Djae, Alonzo a fait ses débuts dans la musique en compagnie de ses cousins Soprano, Vincenzo et Sya Styles. En effet, passionnés par la musique en général et le rap en particulier, les quatre cousins fusionnent leurs talents en créant le groupe Psy 4 de la rime.

Toutefois, il est important de préciser que le jeune Kassim s’adonnait au rap bien avant la création de Psy 4 de la rime. En effet, du haut de ses 12 ans, Alonzo découvrit le rap et se mit à écrire et à rapper ses textes. À ce moment, il intègre les Kids Dog Black (KDB), un groupe créé par Soprano et Vincenzo.

Pour faire bref, c’est grâce au groupe Psy 4 de la rime qu’Alonzo s’est projeté sur les devants de la scène. En effet, il participe à la sortie de quatre (4) albums et de quelques mixtapes.

Toujours membre de Psy 4 de la rime, Alonzo commence cependant à travailler sur des projets personnels, à l’image de sa première mixtape Segnor Alonzo et Lygne 26 en collaboration avec le label de Soprano, Street Skillz.  

Entre 2005 et 2006, Alonzo gagne de plus en plus en puissance et s’illustre dans plusieurs projets tels que : L’Apéro, Au cœur de la haine du groupe La Sale Équipe et Rockstar Attitud, le premier album de la Lygne 26.

Alonzo : évolution et confirmation

Après des débuts remarquables et réussis, Alonzo entre dans une phase d’évolution et de confirmation. En effet, en mars 2009, Alonzo se lance officiellement dans une carrière solo. Il publie la mixtape Un dernier coup dans le rétroviseur qui ne manqua guère de faire sensation auprès du public.

Revigoré par cette première expérience plus ou moins concluante, le jeune rappeur originaire de Marseille travaille ardemment sur la sortie de son tout premier album solo. En 2010, Alonzo officialise Les temps modernes, son premier album produit par Futuristic et Spike Miller.

Le 4 juin 2012, Alonzo sort un deuxième album solo intitulé Amour, gloire et cité. Riche en collaboration, cet album fait apparaître les anciens collègues d’Alonzo au sein du groupe Psy 4 de la rime. Les gros titres de ce deuxième album signé Alonzo sont entre autres : Mirobolant en featuring avec Psy 4 de la rime, Midnight Express avec Kenza Farah, Là-bas en duo avec Soprano, Y’a pas de thème et Trainer dehors.

À noter que c’est le label français Def Jam France qui a assuré la publication des deux premiers albums d’Alonzo.

À l’orée de l’année 2015, Alonzo surprend ses fans avec une bonne nouvelle. Il s’agit de la sortie du troisième solo de l’artiste qui s’intitula Règlement de comptes. Véritable succès, l’album octroie le premier disque d’or de sa carrière à Alonzo. En aout de la même année, Alonzo dévoile les listes des morceaux de sa mixtape Capo Dei Capi au public. Le 18 septembre de l’année 2015, ladite mixtape sort officiellement.

Au sommet de son art, Alonzo revient à la charge le 20 mai 2016 avec la sortie de son quatrième album Avenue de Saint-Antoine. Exactement deux mois après sa publication, l’album sera certifié disque d’or. En octobre 2016 pendant que l’album continue par cartonner, il reçoit un disque de platine.

En 2017, Alonzo sort le cinquième album de sa riche carrière. Nommé 100 %, ledit album est disque d’or, seulement un mois après sa sortie officielle. S’ensuivront un disque de platine dans la même année et un concert chaud bouillant au dôme de Marseille.

Le mois de mars de l’année 2019, Alonzo annonce un nouvel album, Stone certifié disque d’or et vendu à 6675 exemplaires en une semaine. À la fin du mois de mars 2020, Alonzo officialise la création de 2054 Records, son label. Il rachète, par ailleurs, Island Def Jam qu’il utilise pour produire Pack de 6, son deuxième EP.