C’est qui le beatmaker ?
Un beatmaker est un faiseur de sons. Il s’agit d’un compositeur de beats dans le milieu du hip-hop en général et du rap en particulier. Au départ, nombre de groupes de rap avaient chacun leur beatmaker, même si ce dernier n’était pas très estimé. Beatmaker, comme beaucoup d’autres termes de notre lexique, est utilisé plus dans le jargon du rap.
Être bon beatmaker : comment ?
Un beatmaker qui a une grande renommée et qui gagne beaucoup d’argent ne fait pas les choses comme tout le monde. Pour y arriver, vous devez avoir votre stock de sons à vous. Vous devez utiliser vos propres presets ; créer quelque chose d’inhabituel. Il faut commencer par vous poser la question : est-ce que mon style de beatmaking est déjà fait par beaucoup de beatmakers ?
Si la réponse est oui, il va falloir être hardi, inventif et ne pas avoir peur de vous risquer à une nouvelle approche. Vous pouvez aussi faire un mélange d’autres styles au vôtre comme dans le cas des instrus afrobeat ou pop. Si la réponse est non, faites progresser votre style et travaillez dur. Un autre grand moyen est de faire des collaborations avec d’autres beatmakers ; le résultat est parfois incroyable.
Les beatmakers restent dans l’ombre la plupart du temps aujourd’hui. La reconnaissance publique d’un concepteur rythmique vient essentiellement lorsqu’une partie instrumentale de sa création est présente sur un morceau réputé, ou encore plus opportunément sur un tube.
Le cas de Dany Synthé qui a remporté une Victoire de la Musique au Zénith pour son remarquable travail sur le tube Sapés comme jamais de Maître Gim’s en est un exemple.
Aujourd’hui, avec internet, il est possible de vendre assez simplement ses beats, ses boucles et sons d’instrus aux professionnels comme aux amateurs, et à la télé.
Quel matériel pour un beatmaker ?
Le matériel de base que tout beatmaker professionnel qui se respecte doit avoir est celui-ci :
- Logiciel de beatmaker
- Carte son
- Clavier maître
- Micro
- Enceintes de monitoring
- Casque audio
- Connectiques
Quel logiciel pour faire des instru ?
De nombreux logiciels existe sur le marché, voici un aperçu des logiciel pour faire des instru les plus populaire :
- Ardour
- Ohm Studio
- Reaper
- Reason
- Ableton Live
- FL Studio
- Cubase
- Bitwig Studio