fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie Médine

Médine, du nom de Médine Zaouiche à l’état civil, est un rappeur français né le 24 février au Havre ; où il a passé toute sa jeunesse. Son père, qui est venu en France à l’âge de 4 ans, a vu le jour en kabylie. Sa mère est née en France. Depuis le début des années 2000, le rappeur parolier a commencé et poursuivi un parcours à succès sur le lequel il a pu bâtir son propre label, remplir plusieurs salles de concert. Mais sa carrière de près de 20 ans a souvent connu de grandes polémiques.

Comment Médine a-t-il débuté dans le rap ?

Le début de la carrière de Médine dans le rap français a été marqué par des collaborations avec La Boussole dans ses albums. Il a, en effet, collaboré avec des artistes qui composaient ce collectif. Il s’agit notamment de Bouchées Doubles, Ness & Cité, Samb, Aboubakr, Koto, Enarce, etc. C’est un peu plus tard en mai 2004 que le rappeur islamique sortit son premier album solo ; de nombreux autres s’en sont suivis. Et parlant de cela, quels sont les albums qui ont marqué la carrière du chanteur ?

Discographie de Médine

Médine a offert en tout et pour tout 7 albums studio à son public. Ces albums ont été tous produits par son label de rap français, Din Records, basé au Havres. 11 septembre, récit du 11e jour est son premier album solo regroupant 12 titres. Déjà dans cet album, Médine a commencé par raconter de petites histoires souvent tragiques ; la saga Enfant du destin était le titre le plus remarquable de cet album.

Son second album est sorti l’année suivante, en janvier 2005. Nommé Jihad, le plus grand combat est contre soi-même, le CD est composé de 13 titres. Trois ans après, son opus, Arabian Panther a suivi avec 13 titres. Cet album était publié en novembre 2008. Avec le même nombre de titres, le quatrième album de Médine est sorti le 24 juin 2013, intitulé Protest Song. Dans cet album, l’artiste a collaboré avec de grands rappeurs tels que Youssoupha, et Orelsan.

L’album a d’ailleurs connu plus de succès que les précédents. Prose Élite est son 5e album studio sorti le 24 février 2017, le jour du 34e anniversaire du rappeur. Le 13 avril 2018, Storyteller le 6e album est rendu public avec 16 titres. Le dernier album de Médine est sorti le 6 novembre 2020, sous le nom Grand Médine. Cet opus compte 17 titres.

En dehors des albums, le rappeur havrais a à son actif plusieurs compilations et EPs. Au nombre de ses compilations figurent : L’album Blanc (2006), Table d’écoute (2006), Don’t Panik Tape (2008), et Table d’écoute 2 sorti en 2011. La liste des EPs du chanteur comprend : On peut tuer un révolutionnaire, mais pas la révolution (2009), Made In (2012) et Démineur (2015).

Comme c’est le cas pour la grande majorité des rappeurs, il existe une longue liste de punchlines Médine dans laquelle ces deux-ci figurent en tête : « On est capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire qu’on reste les meilleurs » et « Si l’amour rend aveugle, je crois que l’amitié ça crève les yeux ».

Le rap de Médine et ses polémiques

La carrière de Médine n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La plus récente affaire remonte seulement au 18 février 2021. Le rapport a été l’objet d’une controverse avec la députée Aurore Bergé qui le qualifie de « rappeur islamiste ».

Ce dernier n’a pas manqué de porter plainte contre elle pour diffamation. Il attend comme réparation une condamnation de cette dernière par la justice et des excuses publiques.

Mais bien avant, en juin 2018, le projet de concert du rappeur au Bataclan a été le centre de trois mois de polémiques. Ce sont des paroles de ses chansons qui attaquent la laïcité qui ont soulevé des rumeurs nourries par la droite et l’extrême droite.

On eut cru que le rappeur islamique et Booba étaient en clash entre eux. Mais un featuring entre les deux rappeurs, paru en 2019 est venu dissuader tous les doutes des mélomanes.