fbpx
mercredi, septembre 22, 2021

Biographie Kery James

Né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est un rappeur réalisateur, scénariste et acteur français de renom. Perçu aujourd’hui comme un pilier aussi bien qu’un pionnier du rap politique engagé, le rappeur doit, en partie, sa notoriété à son ton contestataire et à ses textes très engagés et sophistiqués.

Étant l’un des précurseurs de ce qu’on peut appeler le rap conscient, ses œuvres sont souvent basées sur des thèmes de société impliquant l’intervention de l’État. L’artiste est aussi un défenseur fervent des droits de l’homme. Ce qu’on peut dire, c’est que le rap a été l’un des meilleurs moyens pour ce grand homme d’exprimer ses tourments ainsi que ceux de milliers d’autres personnes. Il en vaut donc la peine de parcourir brièvement la carrière d’un tel artiste.

L’enfance et les débuts de Kery James

Issu de parents haïtiens, Alix Mathurin passe les sept premières années de sa vie sur son île natale, la Guadeloupe, sous la coupole de sa mère. Il sera mis en pension dans la métropole dès octobre 1985 en compagnie de sa sœur par leur père. Les deux seront récupérés, par la suite, par leur mère avec laquelle ils vivront dans des conditions un peu difficiles à Orly dans le Val-de-Marne.

Ce qui explique le fait que Alix connaisse la vie en banlieue, côtoie la rue et fasse la découverte de la culture du hip-hop qui n’était encore qu’en pleine expansion. Cette culture nouvellement découverte prendra, bien assez vite, beaucoup de place dans la vie d’Alix. Le déclic dans la vie de l’artiste s’opérera quand à 11 ans, il est encouragé par le rappeur Manu Key après lui avoir présenté son texte sur le racisme.

Très vite, il sera repéré dans la foulée par MC Solaar qui le fera enregistrer un morceau en compagnie de Big Red et Daddy Mory sur le titre Ragga jam. Il était alors connu sous le nom de scène Kery B. À 13 ans, il fonde le groupe Ideal Junior qui deviendra Ideal J, en compagnie de trois de ses amis artistes dont le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim qui deviendront respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4. Le groupe sortira Original MC sur une nouvelle mission en 1996 et Le combat continue en 1998.

La révélation et le succès de Kery James

Un évènement marquera la vie de Kery James qui décidera d’arrêter la musique et de se convertir à l’islam, prenant le nom d’Ali. Il s’agit de l’assassinat d’un de ses amis d’enfance. Alors convaincu par sa famille et ses proches, le rappeur reviendra dans le monde musical avec un style d’écriture beaucoup plus virulent, affirmé et fortement influencé par sa nouvelle religion, l’islam. D’où son premier album solo Si c’était à refaire, publié en octobre 2001.

L’album, qui contient de lourdes punchlines de Kery James, devient disque d’or en quelques semaines. Il apparaitra en 2003 dans le DVD documentaire Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry puis sortira le projet Savoir et vivre ensemble. Il publie son deuxième album solo Ma vérité en 2005.

Cet album connaitra un succès mitigé qui poussera Kery James à vouloir mettre fin à sa carrière. Il quitte une première fois le collectif Mafia K’ 1 Fry avant d’y marquer son retour en participant à l’album Jusqu’à la mort. Armé de tout son courage et de sa détermination, Kery James s’entourera de Tefa et Masta de Kilomaitre pour son troisième album A l’ombre du show business.

Publié le 31 mars 2008, l’album fait l’effet escompté et est certifié disque d’or puis de platine. S’en suivra l’album Réel sorti le 27 avril 2009 qui deviendra disque de platine en un mois. En juin 2009, Kery James annonce son départ de la France et aussi du rap français. Un retrait qui durera jusqu’en 2012, où il opéra son grand retour. En avril 2012, il sort un CD/DVD intitulé 92.2012 qui retrace ses vingt années de carrière ainsi que son évolution personnelle.

Le rappeur s’essayera à l’écriture théâtrale en proposant le spectacle A vif en janvier 2017. Son film Banlieusards réalisé en compagnie de Leïla Sy sortira plus tard sur Netflix le 12 octobre 2019.