Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2021 est l’année de la révélation pour la Plavace, le tout nouveau groupe de rap sorti tout droit de Lyon.
En effet « plavace » qui est l’équivalent de « place » en argot lyonnais, est le nom du collectif composé de membres de différentes générations, issue de la ville de Lyon.
Après un premier projet, Jacobins, composé des trois singles : Sofa Bleu, Roulette Russe et Zonage (avec Cassus Belli), le groupe est de retour, plus fort et technique pour Voltaire.
À noter que Voltaire, composé de 7 tracks,est le tout premier EP du groupe, on peut dire que le résultat est très réussi, et que oui, ça rap.
Plavace « fait le nécessaire » avec « Voltaire »
De Trinité en passant par Chat Noir en collaboration avec Tedax Max, pour en arriver à Capsule Corp, un outro très sombre, on peut dire que Plavace a effectivement « fait le nécessaire ».
En effet, sur le morceau PLV, qui est l’un des plus réussis de l’EP, les rappeurs ont, en quelque sorte, présenté leur collectif tout en témoignant, une fois de plus, leur amour à leur ville et à ses places publiques.
Parlant de places, notons que le titre de l’EP vient de la Place Voltaire, l’une des plus populaires de la ville de Lyon.
Sur des prods sombres signées, la plupart du temps, Morfal ou Purpey, les membres de la PLVposent des flows très diversifiés avec des thématiques et des références qui touchent beaucoup de domaines.
Sur le fameux morceau PLV, sixième track de l’EP, on les entend notamment rapper : « Plavace, tu sais qu’on sait le faire. On fait le nécessaire » ; « je détiens la sagesse d’Obi Wan, je crois bien que je vais leur faire un 6.1.9. ».
Sur le track « Chat noir » à partir de 2min12 on peut entendre une liste des quartiers les plus populaires de Lyon, une manière de mettre à l’honneur la ville qui est petit à petit en train de s’imposer dans le paysage rap français.
On a hâte d’écouter la suite.