fbpx
jeudi, juin 24, 2021

Le rap & sa culture.

 

PS5 vs Xbox Series X: comparatif

Dans le domaine des jeux vidéo, que l’on soit passionné ou pas, Sony et Microsoft ne sont plus à présenter. En effet, depuis toujours, il y a eu cette rivalité entre les consoles PlayStation de Sony et les consoles Xbox de Microsoft.

Cette rivalité qui donne le plus souvent lieu à des comparaisons est, en réalité, la réelle force des deux marques. Car, nul ne pourrait nier le fait que les deux consoles, malgré les quelques nuances, sont aussi performantes les unes que les autres.

C’est ainsi que, depuis que les deux marques (Sony et Microsoft) ont publié les caractéristiques de leur nouvelle console (PS5 et Xbox Series X), les comparaisons fusent et les fans purs et durs de jeux vidéo cherchent à connaître laquelle est la meilleure.

Les bases d’une possible comparaison entre la PS5 et la Xbox Series X

Avant toute chose, il est essentiel de noter que le fait de comparer les deux consoles sur le plan théorique, c’est-à-dire en se basant sur les données des fiches techniques présentées par les deux géants de la technologie, ne voudrait pas dire que de façon définitive l’une est plus puissante que l’autre.

En fait, en matière de consoles de jeux vidéo, tout ne repose pas seulement sur la puissance sur le papier d’une machine ou de l’autre. Bien d’autres éléments peuvent entrer en jeu.

Ainsi, notons déjà que la préférence de l’une ou de l’autre sera fortement basée sur les besoins des joueurs. D’autre part, l’analyse comparative qui peut être faite pour le moment n’est que théorique comme précédemment annoncé.

Il faudra donc attendre la sortie de ces deux bijoux pour réellement se fixer, surtout avec les options comme : les manettes, la ludothèque, le prix, et bien d’autres qui peuvent énormément influer sur la détermination de la meilleure console.

Le battle de la console la plus puissante : critères du GPU et du CPU

Les plus passionnés le savent surement déjà, une comparaison sur le plan technique prend forcement en compte les caractéristiques en CPU et en GPU des deux consoles. En ce qui concerne le CPU, les fiches techniques des deux consoles nous laissent croire qu’ils ont tous deux le même processeur.

Il s’agit plus concrètement du processeur AMD Zen 2 Custom 8 cœurs. Néanmoins, toujours est-il que plus loin, les deux consoles présentent des cadences d’exécution différentes.

Ainsi, le processeur de la Xbox Series X est cadencé à 3,8 GHz pour les jeux s’exécutant sur un cœur et 3,66 GHz pour les jeux qui exploitent plusieurs cœurs, tandis que celui de PS5 est cadencé à 3,5 GHz. Sur la base de ces données, la Xbox remporterait donc la bataille sur le plan de l’exécution du CPU.

Ensuite, en ce qui concerne le GPU, l’architecture reste la même au niveau des deux consoles avec un GPU AMD RDNA 2. Mais, toujours comme pour le cas du CPU, quelques différences peuvent être notées.

Entre autres, le GPU de la PS5 profite de 36CUs (Compute Unit), d’une puissance de calcul de 10,28 TFLOPs (Teraflops) et est cadencée à 2,23 GHz. La Xbox Series X, pour sa part, voit son GPU bénéficier de 52CUs, de 12 TFLOPs et est dotée d’une fréquence de 1.825 GHz. Conclusion, le GPU de la Xbox a une fréquence faible comparativement à celle de la PS5, mais se rattrape largement au niveau des CUs et TFLOPs.

PlayStation 5 Vs Xbox Series X : laquelle détient la meilleure mémoire ?

Quand la bataille de la meilleure console s’aventure sur le plan de la mémoire, le constat le plus évident que l’on peut faire est qu’il n’y a pas grande différence entre la PS5 et la Xbox Series X.

En ce qui concerne la mémoire RAM, les deux consoles sont toutes dotées de 16 Go. Dans les spécificités, pour la PS5, il s’agit de 16 Go de GDDR6, d’un bus de 256mb, et d’une bande passante de 448 Go par seconde.

Du côté de la Xbox Series X, il est question de 16 Go de RAM et d’un bus mémoire de 320mb détaillés en 10 Go dédiés au GPU avec une bande de 560 Go/s, et 6 Go avec bande passante de 336 Go/s dédiés à la sonorisation et aux opérations annexes.

En ce qui concerne la mémoire pour le stockage, Sony et Microsoft ont, à ce niveau, dépassé le concept du simple disque dur (moins rapide) pour le SSD, beaucoup plus pratique.

Concrètement, Microsoft a opté pour un SSD Custom NVME d’une taille de 1 To pour la Xbox Series X, mais avec une vitesse de transfert quasiment deux fois plus lente que celle de la PS5 qui a préféré, par contre, un SSD de 825 Go.

Sur le plan du stockage, la PS5 propose des données beaucoup plus alléchantes pour une vitesse de jeux très optimisée, notamment pour les jeux exclusifs à la console.

Comme vous l’aurez constaté, chacune des deux consoles (la PS5 et la Xbox Series X) a des arguments de poids pour attirer les joueurs, même si sur certains points, l’une est plus performante que l’autre.

Articles similaires

Instagram

Dernier coup de coeur
SO LA LUNE «SATELLITE NATUREL»

Populaire

Kofs dévoile son nouveau clip « Bah ouais » extrait du futur projet multi artistes « V 13 »

Né d’une ambition commune des labels B18 Prod et OM Records, le projet multi artistes V13 a pour but de faire la promotion des talents...

Trackdilla collabore avec De La Ghetto et Rotimi pour « R U Forsure », un morceau pour l’été

Toute nouvelle et première signature internationale du label OM Records, Trackdilla ne compte apparemment pas chômer cet été. En effet, né de la volonté des...

Pourquoi Captaine Roshi, c’est l’avenir ?

Son parcours Si un nom s’est dégagé de la mêlée l’année dernière sur les artistes en pente ascendante à suivre en 2020, il s’agit de...

Nous suivre

402FansLike
916FollowersFollow