fbpx
vendredi, janvier 3, 2025

Comment enregistrer un morceau de rap de façon qualitative ?

Vouloir obtenir la meilleure qualité sonore possible pour son morceau de rap est une question que se posent de nombreux amateurs et professionnels du milieu. Nous verrons donc les techniques à employer pour que sa voix soit la mieux posée possible.

L’acoustique, une équation indispensable

L’acoustique est un paramètre primordial pour obtenir une bonne qualité d’enregistrement. Tous les artistes en ont, aujourd’hui, conscience. Ainsi, ils font très attention à l’acoustique de leur studio grâce à leur ingénieur du son.

Ainsi, Médine rappait « Quelques boîtes d’œufs pour l’acoustique feront la tapisserie » dans son titre Biopic. De même, dans le reportage « Les Étoiles Vagabondes », une des séquences montre Nekfeu essayant d’obtenir une bonne acoustique avec son matelas.

Même si ces techniques ne sont pas les plus efficaces pour optimiser son acoustique, ces deux artistes avaient bien conscience de l’importance de ce paramètre.

Quelques précisions sur l’acoustique

Il convient de préciser que nous parlons, ici, de traitement acoustique et non pas d’isolation phonique.

Le traitement acoustique vise à obtenir une bonne qualité acoustique dans sa pièce. A l’inverse, l’isolation phonique consiste à empêcher l’entrée de bruits extérieurs à une pièce dans cette dernière ou, au contraire, de déranger les pièces voisines en raison du bruit fait dans une pièce.

Si vous souhaitez garder de bonnes relations avec le voisinage, il sera important d’avoir une bonne isolation phonique. Cependant, cela n’améliora pas la qualité d’enregistrement. C’est le traitement acoustique qui l’optimisera.

studio d'enregistrement

Les différents produits acoustiques à utiliser

Différents produits acoustiques peuvent être utilisés pour améliorer la musicalité de sa pièce. En ce sens, nous pouvons distinguer :

  1. Les produits pour l’absorption
  2. Les produits pour la diffusion

Les produits pour l’absorption

Dans un premier temps, il est recommandé de s’attarder sur l’absorption de votre pièce. En effet, peu de pièces sont pensées pour avoir un temps de réverbération en phase avec les exigences d’un enregistrement musical de qualité.

Dans ce cadre, deux produits se font concurrence : les mousses acoustiques et les panneaux acoustiques. En raison de leur faible prix, les mousses acoustiques sont très utilisées dans les studios d’enregistrement à petit budget. Les panneaux acoustiques, plus performants, seront, eux, utilisés pour des projets plus ambitieux.

Les produits pour la diffusion

Dans un second temps, il est possible d’optimiser son acoustique avec des diffuseurs. En effet, une fois les défauts inhérents à la réverbération corrigés, un autre problème peut se produire. Il arrive, parfois, que la pièce sonne comme « morte ».

On va donc perdre la dynamique et l’énergie de la voix. Les diffuseurs permettent de redonner du pep à la voix. De même, elle sera plus distincte dans toute la pièce. C’est notamment pour cela que les salles de concerts ont, très souvent, recours à des diffuseurs.

Les autres facteurs ayant une influence sur la qualité de vos enregistrements

L’acoustique a une importance considérable dans les projets liés à la musique. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui va influer sur la qualité de vos enregistrements. Nous vous recommandons également de faire attention à la qualité de ces éléments :

studio enregistrement réverbération
  • Votre micro
  • La qualité des logiciels de mixage
  • Les compétences de l’ingénieur du son

Si vous souhaitez construire votre propre studio, vous pouvez toujours vous tourner vers un acousticien. Si vous préférez enregistrer directement en studio, n’hésitez pas à demander le matériel utilisé avant de choisir un prestataire.

Articles similaires

Instagram

Notre playlist mise à jour chaque semaine :

Populaire

Nous suivre

541FansJ'aime
3,158AbonnésSuivre