fbpx
mercredi, septembre 22, 2021

La cérémonie des Césars : 46e édition, le cinéma français au plus mal

Il est devenu difficile, avec le temps, de ne pas l’admettre : le cinéma français en est à l’une de ses heures les plus sombres. Et c’est ce que reflète notamment la cérémonie des Césars qui, depuis quelques éditions déjà, ne cesse de faire parler.

En effet, ladite cérémonie, à l’instar du cinéma français en général, a considérablement perdu de ses lettres de noblesse. Les divers événements qui se sont déroulés au cours de la 46e édition de cette cérémonie, et les divers commentaires et polémiques sur les réseaux sociaux en sont des preuves palpables.

Les Césars édition 2021, une audience de plus en plus basse, et des scènes à polémique

Comme l’a si bien souligné le sémiologue François Jost, les Césars français ont « perdu beaucoup de sacralité » et sont devenus « un lieu politique ». En effet, depuis quelques années, nombreuses sont les opinions qui confirment haut et fort le caractère peu réaliste que reflète la cérémonie des Césars.

Si au départ, une remise à neuf de l’équipe de direction était le signe d’un espoir, aussi minime soit-il, que les Césars retrouveront leur « sacralité » d’antan, il faut dire que cette 46e édition vient ébranler l’optimisme qui, difficilement déjà, naissait.

L’une des remarques les plus accablantes est que la cérémonie a connu sa pire audience en 10 ans. La preuve de tout le désintéressement grandissant des téléspectateurs pour la cérémonie.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant pour les fins savants du domaine, comme Frédéric Sojcher, professeur de cinéma à la Sorbonne et auteur de l’œuvre « Cinéma français, les dérives d’un système », qui a avancé que « ça pouvait difficilement être une réussite ».

Mais, là encore, c’est peu dire pour ceux qui ont été témoins oculaires des événements qui ont marqué cette 46e édition des Césars. On a, entre autres, noté la scène de la comédienne Corinne Masiero, l’interprète du Capitaine Marleau arrivée vêtue en « peau d’âne » ensanglantée, pour ensuite passer toute nue. Autant de faits qui poussent à se poser de nombreuses questions sur l’utilité de cette cérémonie et son avenir.

Articles similaires

Instagram

Dernier coup de coeur
SO LA LUNE «SATELLITE NATUREL»

Populaire

Nous suivre

402FansJ'aime
916SuiveursSuivre