Le paysage du rap français connaît des hauts et des bas, notamment lorsque les artistes tentent de s’exporter au-delà des frontières. Récemment, Rohff a réussi à faire ce que ni Booba ni Kaaris n’ont pu accomplir : monter sur une scène marocaine. Alors que ses confrères rappeurs ont dû annuler leurs shows à cause de controverses, Rohff a déjoué les appels au boycott et a livré une performance à Tanger.
Le Maroc, un terrain miné pour les rappeurs français ?
Depuis le début de l’année, la scène rap française rencontre des difficultés à se produire au Maroc. Booba a été le premier à subir les conséquences de ce climat tendu. Son concert à Casablanca a été annulé en juin après que les autorités marocaines ont refusé de donner leur aval. Une pétition en ligne, relayée par d’autres artistes comme Maes, avait d’ailleurs appelé à la déprogrammation du show.
Kaaris, pour des raisons similaires, a lui aussi dû renoncer à un showcase dans le royaume chérifien. Les deux artistes ont vu leurs concerts annulés à la suite de controverses liées à des paroles jugées offensantes par la communauté marocaine.
Ninho a connu le même revers, mais dans une moindre mesure. En effet, programmé initialement pour prester à Casablanca, c’est finalement à Marrakech que son show a pu se tenir.
Mais contre toute attente, Rohff a réussi là où ses pairs ont échoué. Certes, lui aussi a été la cible d’un appel au boycott sur les réseaux sociaux, invoquant des « propos insultants à l’encontre de la femme marocaine ». Son spectacle, initialement prévu le 9 septembre, avait même été reporté en raison d’un tragique séisme qui a frappé le pays. Par respect pour les victimes, le rappeur a reprogrammé son show.
Le 23 septembre, c’était chose faite. Rohff a finalement mis le feu à la scène du Bling Bling Luxury Club à Tanger. Les vidéos publiées par les organisateurs témoignent d’une soirée réussie, sans aucun incident.