Contrairement à ce qu’on peut croire, la série actuellement diffusée sur Netflix ne se contente pas de raconter la naissance de NTM. En effet, Reign Supreme, produite par la chaîne européenne ARTE, se propose de nous plonger dans les origines du hip-hop bleu blanc rouge.
Un beau voyage dans le temps
Ce n’est pas anodin que la saga ait pour titre original Le monde de demain. En effet, ce titre a été choisi à dessein et est le même que la toute première mixtape du mythique groupe français.
La saga débute au milieu des années 80 à San Francisco avec un jeune français passionné de rap qui découvre le monde enivrant des DJ. De retour au pays, il tente sa chance en surfant sur l’émergence des radios libres. Il est alors un DJ et prend le blaze de DJ Dee Nasty.
Très tôt DJ Dee Nasty est rejoint par Didier et Bruno, deux jeunes banlieusards de Seine-Saint-Denis pour faire du smurf et de la breakdance sous ses platines. C’est le début d’une histoire qui a à jamais façonné le hip-hop français.
Un casting à la hauteur de la série
Reign Supreme met à l’affiche une brochette de personnages tout aussi talentueux qu’attachants. Par exemple, Melvin Boomer et Anthony Bajon ont su parfaitement entrer dans la peau des jeunes les plus controversés de leur époque et personnages centraux de NTM.
Cette mini-série de six épisodes dresse un portrait sans concession de la jeunesse urbaine qui était marquée à l’époque par de nombreuses tensions sociales. Les jeunes étaient, en effet, confrontés à la mort de Malik Oussekine, la montée en puissance du Front National et surtout les émeutes de Vaulx-en-Velin.
Pour s’assurer de la véracité des faits de cette série qui a coûté 12 millions d’euros, Joey Starr, Kool Shen et DJ Dee Nasty ont obtenu un droit de regard sur tous les épisodes.
Conclusion des courses, Reign Supreme a décroché le Grand Prix du Jury lors du festival Séries Mania.