Son parcours
Si un nom s’est dégagé de la mêlée l’année dernière sur les artistes en pente ascendante à suivre en 2020, il s’agit de Captaine Roshi. Roshi est un rappeur parisien d’origine Sénégalaise et Congolaise, né en 1996 en RDC. Il commence le rap au sein du collectif Ultimate Boyz puis en solo avec sa série de freestyles #SDD qui lui apportera la visibilité nécessaire à son ascension. L’artiste est bercé par deux thèmes principaux de son enfance. D’abord le football, avec “captaine” dans son nom d’artiste (“C’est par rapport au foot, mais surtout à ma personnalité. J’aimais avoir le rôle de celui qui relève son équipe quand elle est à terre, qui fait ressortir les qualités des autres”) ainsi que de nombreuses références à des joueurs dans ces sons.
“j’tire ça comme Lewando’ pas Pirlo” – Détail
“C’est toujours moi qui te fournis, Larosh, meilleur buteur de la surface (ah bon)”
Le deuxième thème dans lequel il a baigné depuis petit est celui des mangas. On y retrouve d’ailleurs une allusion dans son pseudonyme (référence au personnage de Orochimaru dans Naruto).
Un début de carrière explosif
Début 2019, la carrière de Captaine Roshi fait un grand bond en avant grâce à sa signature sur la maison de disques Caroline records.
En novembre 2019 sort Attaque. Pour un premier projet d’artiste, la qualité de production de la mixtape, les flows, les instrus travaillées et les invités (Key Largo, Squidji, Youv Dee) serviront de carte de visite à celui que l’on surnomme “Larosh”. Le nom de Captaine Roshi commence à circuler auprès des amateurs de musiques urbaines.
Seulement 3 mois plus tard, l’artiste remet le couvert avec Contre Attaque, la réédition et suite logique d’Attaque. Celle-ci est composée de 5 tracks dont un featuring de Kafé.
2020 fut une grosse année pour l’artiste avec la sortie de son deuxième projet, W.A.R.
En dernière place du projet et près 8 morceaux de trap pure, l’artiste s’ouvre dans l’introspectif Journal de Bord. Sur ce titre on retrouve certaines références aux échecs que l’artiste a dû endurer au cours de sa vie:
“J’ai connu des gens, j’les verrai plus”
“quand j’vois ses ch’veux, j’pense à maman /
Son sourire d’ange, qu’est-ce qu’elle me manque”
Sa voix rauque/cassée accompagnée d’une sublime instrumentale du nîmois BKH ne laisse personne indifférent.
Inarrêtable, le 27 novembre sort Attaque II. La mixtape nous propose des invités de qualités (Gradur, PLK) ainsi que Alpha Wann qui nous offre un couplet solide sur les appuis sur Détail. Le projet enregistrera 1262 ventes en première semaine sans aucun exemplaire physique, le faisant ainsi rentrer dans la cour des grands.
Bien que plus mainstream que ses anciens projet en partie afin d’augmenter la replay value (ndlr: pour une musique, désigne l’intérêt pour l’auditeur de la rejouer après une première écoute) avec des invités déjà installé, on peut aussi voir une volonté de l’artiste de toucher à d’autres styles.
Cette ascension fulgurante subis passe aussi par ses choix d’instrumentales: Cartier et Fulltrap, ses beatmakers de toujours se retrouvent au milieu des grands Noxious, Junior Alaprod, Vladimir Cauchemar ou encore Hologram Lo’.
Le projet sera salué le jour de sa sortie par la presse spécialisée:
Attaque II est un excellent projet, énergique, percutant et ne présage que du bon pour le premier album du rappeur
Interlude
En affinant son univers au fil de ses projets, Captaine Roshi se positionne aujourd’hui comme l’un des rappeurs montants à suivre de très près !
La distillerie musicale
La suite
Le 5 mai dernier, l’artiste a dévoilé Momonosuke (Freestyle Dragon 1), un retour aux sources pour lui après sa série de freestyles #SDD qui lui permit d’obtenir une certaine notoriété. D’ailleurs #SDD voulant dire “serpent deviendra dragon”, on peut interpréter ce titre comme le fait que Capitaine Roshi aurait atteint son niveau artistique recherché.
Aujourd’hui, c’est en connaissant la productivité de l’artiste que l’on peut s’attendre à un nouveau projet de sa part d’ici peu.
Capitaine Roshi à les cartes en main pour devenir un mastodonte du rap français durant les prochaines années, à lui de transformer l’essai.