fbpx
dimanche, octobre 2, 2022

Le film « Les oiseaux ivres » fait une razzia lors du Gala Québec Cinéma

Dimanche soir avait lieu la 24e édition du Gala Québec Cinéma. Visant à primer l’excellence du cinéma québécois, cette soirée a vu le film Les oiseaux ivres faire main basse sur la grande majorité des prix Iris décernés.

Un duel entre deux chefs-d’œuvre

Avec respectivement 17 et 16 nominations pour cette cérémonie, Les oiseaux ivres et Maria Chapdelaine étaient les grands attendus dimanche dernier. Finalement, c’est le film réalisé par le cinéaste québécois Ivan Grbovic qui s’est nettement démarqué avec 10 prix Iris récoltés sur les 17 nominations.

Entre autres, Les oiseaux ivres a reçu le prix Iris du meilleur scénario et celui de la meilleure réalisation. La prestation de Claude Legault a aussi permis au film de recevoirle prix Iris de la meilleure interprétation masculine sur un rôle de soutien. Enfin, très important de le souligner, Les oiseaux ivres a été sacré meilleur film de l’année en plus du prix Iris de la meilleure direction de photo.

Hélène Florent entre dans l’histoire

Au cours de cette cérémonie tenue au studio 42 de radio Canada, Hélène Florent a marqué l’histoire du gala en obtenant deux prix dans deux catégories différentes au cours de la même cérémonie.

En effet, la performance de l’actrice québécoise dans le rôle de Laura Chapdelaine lui a valu le prix Iris de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien.

Et plus tard dans la soirée, elle fut encore récompensée pour son interprétation du personnage d’agricultrice dans le film vedette de la cérémonie, Les oiseaux ivres. Cette magnifique prestation lui a valu le prix Iris de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.

Une bonne moisson quand même pour Maria Chapdelaine

Même si Les oiseaux ivres est sorti grand victorieux du duel attendu, Maria Chapdelaine du réalisateur Sébastien Pilote a quand pu obtenir quatre prix Iris sur ses 10 nominations.

Ainsi, l’adaptation du roman de Louis Hémon ne repart pas bredouille, avec notamment le prix Iris de la révélation de l’année, décernée à Sara Montpetit.

Briand
Rédacteur culturap since le tout début. Passionné de rap.

Articles similaires

Instagram

PLAYLIST :
232° CELSIUS »

Populaire

Nous suivre

541FansJ'aime
3,158SuiveursSuivre
playlist 232° rap fr culturap