fbpx
mercredi, décembre 7, 2022

La « Remontada » : du castillan au dictionnaire français

Il y a quelques années, le mot « remontada » n’était connu que par les pratiquants de la langue espagnole. Il ne s’agissait que d’un simple mot comme les autres. C’est alors qu’est arrivé le match retour entre le Paris Saint Germain et le FC Barcelone. Un match qui surprendra plus d’un, et donnera toute sa notoriété au mot, dans sa langue d’origine comme en français.

La langue de Molière adopterait-elle un mot espagnol ?

Il est de coutume de voir le dictionnaire français accueillir de nouveaux mots en son sein chaque année. Mais il n’est pas simplement question de nouveaux mots quand il est annoncé une probable arrivée du mot « remontada » dans le dictionnaire français.

En effet, le mot « remontada » a connu une réelle propagation en France et dans bien d’autres pays après le grand retour du FC Barcelone face au PSG en 2017. Il était question d’un match de huitième de finale pour lequel le PSG s’était largement imposé au Parc des Princes à la manche allée.

En effet, le score était de 4-0 en faveur du PSG quand pour le match retour joué au Camp Nou à Barcelone, à la surprise de tous, le PSG se fait totalement remonter. C’est ainsi que le match retour s’est soldé par une qualification du FC Barcelone sur l’écrasant score de 1-6.

Voilà de manière historique d’où vient le sens du mot remontada. Le mot était alors utilisé par les fans catalans pour exprimer l’exploit, la « remontée » spectaculaire de leur club de cœur.

Très rapidement, le mot devient viral, car relayé par les supporteurs catalans français, les opposants du Paris Saint Germain et quasiment tous les fans de foot. Ainsi, plusieurs définitions susceptibles d’être inscrites au dictionnaire pour « remontada » circulent.

Par ailleurs, il y a quelques autres mots qui prennent beaucoup d’ampleur comme « influenceur ». Dans tous les cas, on peut être sûr et certain que la définition du mot remontada ne posera pas de problème pour les témoins de cette huitième de finale, PSG-FCB.

Briand
Rédacteur culturap since le tout début. Passionné de rap.

Articles similaires

Instagram

Notre playlist mise à jour chaque semaine :

Populaire

Gradur annonce enfin son retour

Absent de la scène pratiquement toute cette année, le rappeur du 59 compte marquer son retour dès 2023. Il a annoncé son grand retour...

Top 10 du classement Spotify des artistes les plus écoutés en France

L’année 2022 tirant vers sa fin, c’est l’heure du bilan dans beaucoup de domaines. Nous vous proposons aujourd’hui le classement des artistes les plus écoutés...

Nous suivre

541FansJ'aime
3,158SuiveursSuivre