fbpx
mercredi, décembre 7, 2022

Que faut-il savoir du swag ?

Le rap tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours revêtu cette forme. Au début, on se servait du rap principalement pour passer des messages qu’on ne pouvait pas forcément passer s’il n’y avait pas le rap. On s’en servait pour dénoncer, revendiquer, ou encore pour éveiller les consciences.

Mais progressivement, le rap a étendu son champ. C’est de cette façon qu’on arrive à voir désormais des rappeurs qui font du rap basé sur leur style de vie « swag »  par exemple.

Comment le swag a-t-il colonisé le rap ?

D’aucuns affirment que le mot « swag » relève d’un sigle, et dans ce cas de figure il voudrait soit dire « Secretly We Are Gay » ou encore « She Wants A Gentleman ». Cependant, cela n’a jamais été attesté ou vérifié.

Ce qui, par contre, ne pose aucun doute, c’est que l’origine du terme pourrait dater du XVIe siècle, où il est apparu dans un des vers du célèbre Shakespeare dans son œuvre : « Le Songe d’une nuit d’été ». Il signifiait, dans ce contexte, « fanfaronner », c’est-à-dire se la ramener.

Ce n’est alors vers les années 2000 que la rappeuse M.I.A. dans son titre « Paper planes » fit usage du mot, et ce, pour une première fois dans le monde du rap. Le concept connaitra alors ensuite une réelle expansion, surtout chez les jeunes, et représente tout un état d’esprit.

« Être swag » ou « avoir du swag » signifie à partir de ce moment être cool, s’habiller bien, comme on le sent et l’assumer, être frais, etc. Le terme sera ensuite repris par de grands noms du rap comme : Jay-Z, Lil Wayne et bien d’autres qui en font même la base de leur style de musique.