Le producteur historique de Wati B sort du silence et dévoile les vraies raisons du conflit avec Gims.
Les révélations chocs de Dawala
Depuis l’implosion de la Sexion D’Assaut, les tensions entre Dawala et Gims n’ont jamais vraiment cessé. Le producteur et fondateur du label Wati B a accepté de briser le silence lors d’une interview marathon accordée au podcast Rapboss. Durant plus d’une heure, aucun sujet n’a été épargné, et les déclarations ont rapidement enflammé les réseaux sociaux.
Au cœur de la polémique : l’argent. Dawala répond frontalement aux accusations de Gims qui l’avait pointé du doigt pour avoir conservé les bénéfices du groupe sans les redistribuer équitablement. Le producteur renverse complètement la situation en affirmant que c’est justement Gims qui réclamait davantage que les autres membres de la Sexion D’Assaut.
“Gims voulait plus que les autres”
Dans un passage particulièrement percutant de l’interview, Dawala détaille le système de répartition des revenus des tournées : “Je faisais parts égales sur la tournée Sexion, mais Gims voulait plus que les autres !” Le producteur explique qu’il prélevait 30 % des bénéfices avant de distribuer les 70 % restants de manière égalitaire entre tous les artistes du groupe.
Selon Dawala, la fameuse “révolution” évoquée à plusieurs reprises par Gims dans ses différentes interventions médiatiques n’était en réalité qu’une bataille personnelle pour augmenter sa propre rémunération. “Ce qu’il voulait en réalité, Gims, quand il dit qu’il a fait une révolution, il veut dire qu’il voulait augmenter son salaire”, assène le producteur sans détour.
Le grand départ et les contentieux
L’interview revient également sur la rupture brutale entre Gims et Wati B. Après avoir resigné pour quatre albums avec le label et Sony, l’artiste a finalement décidé de changer de cap en négociant directement avec TF1, alors qu’il devait encore au minimum deux projets à ses partenaires initiaux. Une décision qui a engendré des batailles juridiques pour régler les litiges financiers entre les différentes parties.
Dawala évoque aussi une sombre histoire d’avance non remboursée concernant une tournée africaine, avec en toile de fond des arrangements douteux avec certains organisateurs de concerts.
Booba à l’affût
Comme on pouvait s’y attendre, Booba n’a pas laissé passer l’occasion. Le Duc de Boulogne, toujours en guerre ouverte avec Gims, s’est empressé de partager les extraits les plus compromettants de l’interview sur ses réseaux sociaux. Son commentaire laconique mais éloquent : “Ce foutu escalier…”, accompagné d’une mention directe à Gims.
Dans un autre tweet, B2O a même rendu hommage à Dawala avec cette phrase : “Un grand producteur qui a su rendre des rêves réalité en partant de zéro”, histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou.