Les enregistrements sonores et l’édition musicale représentent un marché extrêmement lucratif. En 2021, il atteignait 2 milliards d’euros, soit une hausse de 17 % sur cette année. Dans ce contexte, les initiatives de créateurs bourgeonnent et soulèvent de nombreuses questions. Voici comment créer votre home studio, préparer un contenu de qualité et enfin partager vos créations sonores avec votre public cible.
Créer son studio d’enregistrement
Que vous soyez arrangeur, chanteur, enseignant ou créateur de contenu musical, il est possible de créer votre home studio en quelques étapes. La qualité du matériel choisi est déterminante. Votre efficacité et votre plaisir à enregistrer en dépendent. Voici la check-list du matériel essentiel à votre home studio.
- Un microphone avec suspension, à choisir en fonction du type d’enregistrement prévu et de votre timbre de voix (Liste des meilleurs micros pour rappeurs sur cet article)
- L’incontournable clavier MIDI, à sélectionner de préférence entre différents claviers 88 touches.
- D’autres instruments, tels que guitares électriques, batteries électroniques ou instruments acoustiques parés d’un microphone.
- Du matériel d’enregistrement simultané, sachant qu’il existe des enregistreurs multipistes performants abordables allant de 4 à 8 pistes.
- Choisir une carte son externe (On en a listé quelques-unes des meilleures cartes sons externes du marché pour vous)
- Un ordinateur présentant une bonne mémoire vive (16 Go minimum) pour des enregistrements multipistes sans latence.
- Un logiciel de musique de votre choix parmi les nombreuses options disponibles pour Mac ou PC.
- Pour un signal analogique, des câbles XLR ainsi qu’une interface audio.
- Si vous souhaitez un transfert numérique, des connexions UBS ou Thunderbolt pour brancher vos instruments et micro.
- Et pour les compositeurs, choisissez le logiciel de beatmaking pour pouvoir créer sans limites !
Préparer le terrain pour une créativité illimitée
Il est primordial de bien connaître votre matériel pour laisser libre cours à votre créativité. Les branchements doivent être réalisés avec soin, pour une utilisation sécuritaire et sans risque pour vos équipements.
Enfin, l’espace dédié à l’enregistrement doit être dénué de sons parasites. Votre home studio est votre cocon, il dévoile votre style et vous met dans une ambiance propice à la création artistique. N’hésitez pas à orner les murs de votre studio de pochettes d’albums mythiques, comme nous vous le suggérons dans cette liste des 5 covers de rap français pour décorer votre espace. Quel que soit votre style musical, votre home studio dégage sa propre atmosphère, ce qui vous invite à aller plus loin dans la créativité.
Diffuser ses créations
Enfin, qu’est-ce que la création artistique si elle n’est pas partagée ? L’enjeu principal réside finalement dans l’art de trouver son public. C’est à cette étape que tout le travail en amont paie : une expérience d’écoute agréable, sans interférences, ne demande qu’à être renouvelée.
Le téléchargement de vos enregistrements sur des plateformes comme SoundCloud, Spotify ou encore YouTube vous permet non seulement de diffuser vos contenus, mais aussi d’échanger avec une communauté d’artistes partageant les mêmes goûts.
Pour plus de visibilité, visez la promotion active de votre activité. Établissez au plus tôt votre présence sur les réseaux, dans l’objectif de partager vos créations avec le plus grand nombre d’intéressés. Montrez-vous proactif en soutenant le travail de vos pairs et en lançant des collaborations. Lorsque vos enregistrements rencontrent leur public, ils prennent réellement vie et deviennent matière à de futurs projets.