lundi, janvier 25, 2021

Le rap & sa culture.

 

BEN Plg dans « Cœur propre & Mains sales »

« J’élève une carrière comme je ferais grandir mon propre fils ». Cette punchline du rappeur BEN Plg sur le morceau Cœur propre et mains sales, tiré de son album Dans nos yeux, nous en dit autant sur l’importance que l’artiste accorde à ses œuvres.

Le rappeur originaire du nord de la France ne fait, sans aucun doute, pas partie de la vague des rappeurs qui écrivent juste pour commercialiser. Ses histoires sont vraies, et les thématiques abordées sont on ne peut plus pertinentes.

On en a une preuve de plus avec l’intro Cœur propre et mains sales de son premier album sorti le 18 septembre dernier. Les lyrics, l’instrumental, le clip, tout mérite le détour sur ce morceau.

Un rappeur vrai, pour du vrai rap

Quand BEN Plg avance : « lyricalement suis bien perché, j’attends que la gloire vienne me chercher », il faut bien le croire. Le niveau très élevé des textes de BEN Plg n’est, en effet, plus à prouver. Il suffit d’écouter l’album Dans nos yeux pour ressentir ce plus que le rappeur apporte dans son art.

On note, entre autres, une panoplie de punchlines par morceau et presque même à une fréquence de toutes les deux phases en moyenne, un flow parfaitement maitrisé, et une appropriation un peu particulière des instrumentaux, à l’instar d’un certain Jul, que le rappeur cite d’ailleurs en idole.

Parlant d’idole, difficile de ne pas remarquer dans Cœur propre et mains sales, la grosse dédicace lâchée par l’artiste à l’égard des rappeurs Salif et Niro qui l’ont beaucoup influencé.

Comme d’habitude, BEN Plg nous a aussi proposé un clip très expressif sur Cœur propore et mains sales. Réalisé par Anastasia Salomé, le clip revêt une forme de story telling retraçant le parcours rude d’un enfant à la vie familiale peu stable essayant de s’en sortir.

Articles similaires

Instagram

Le CV de la semaine : JUL pour « Loin du monde »

Réalisé par @paolo_rbn

Populaire

Le « Jeu de couleurs » de Frenetik qui déteint sur le rap game français

Parler actuellement de relève dans le rap francophone, c’est aussi parler de rappeurs comme Frenetik. Ayant fait une entrée fracassante dans le game et...

Coyote Jo Bastard de retour avec un nouveau clip : « Facile »

Si l’année 2020 a été une année très riche en quantité, mais aussi en qualité en matière de projets de rap, il faut retenir que...

Ronisia plus performante que jamais avec son nouveau single « Doucement »

Si le monde de la musique est l’un des plus rudes pour la gent féminine, et plus spécialement en France, il faut reconnaître que...

Nous suivre

385FansLike
916FollowersFollow