fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie Vald

Le hip-hop français possède désormais toute une légion de rappeurs talentueux qui se sont construit une belle réputation. Au cours de ces dernières années, Vald a su imposer son style et prouver tout son talent dans toute la France. Quels sont donc les évènements qui ont marqué Vald tout au long de sa riche carrière musicale ?

Une vocation née tardivement ?

Vald, nom d’artiste de Valentin Le Du, est un rappeur français né à Aulnay-sous-Bois, le 15 juillet 1992. Il est issu d’une famille de cinq enfants, dont une fille et quatre garçons.

Ses études

Valentin a effectué ses études secondaires au collège et au lycée privé catholique l’Espérance, sans difficulté. Admirateur des mathématiques, il va décrocher un baccalauréat scientifique. Sa passion pour le rap va naitre plus tard, puisque le jeune Valentin va même réaliser un semestre d’études de médecine avant de se lancer dans un cycle de licence mathématiques-informatiques.

Son diplôme lui permet, par la suite, de mener des études approfondies dans une école d’ingénieur du son. En collaboration avec son ami AD, Vald se lance dans une activité particulière. Les deux amis écrivent et filment des scénarios de sketches. Mais, ni leurs vidéos postées sur YouTube ni même leurs diverses productions scéniques à Paris n’ont rencontré le succès.

Vers ses 15 ans, Vald découvre enfin le rap, notamment à travers Kery James, dont il écoutait souvent les morceaux sur internet. Il commence alors par écrire ses propres textes et par beaucoup s’intéresser au rap. Sans que cela constitue une déception pour le rappeur, Vald a, lui-même, avoué ne pas posséder une grande culture dans le rap en raison du fait qu’il ait découvert tardivement ce genre musical. Afin de se procurer le matériel nécessaire pour enregistrer ses propres chansons, il a sollicité de nombreux jobs d’été.

Les grands débuts de Vald

Si aujourd’hui, il est bien connu du public français, Vald le doit, en partie, à ses mixtapes de début de carrière. En 2012, il officialise la sortie de deux mixtapes : NQNTMQMQMB (Ni Queue Ni Tête Mais Qui Met Quand Même Bien) et Cours de rattrapage. Proposées en accès libre et gratuit sur son site, elles seront ensuite rééditées en 2016 en double CD et mises en vente sur le même site. En 2014, Vald va prendre une grande propension grâce, notamment, à la sortie de son tout premier EP NQNT (Ni Queue Ni Tête).

L’année suivante, il réalise et publie le clip de son morceau Bonjour qui révèle au grand public l’attrait du rappeur pour l’absurde. Ce clip est visualisé plus d’un million de fois. Vald enchaine avec la publication de son second EP NQNT 2 le 25 septembre 2015, qui contient ledit morceau. NQNT 2 sort 1er dans la catégorie des ventes numériques hebdomadaires et 11e tous supports confondus en France.

Ses premiers albums studio

À l’aube de l’année 2017 (20 janvier), Vald sort son premier album studio Agartha. Le rappeur en profite pour dévoiler 6 extraits de l’album : Eurotrap, Megadose, Kid Cudi, Ma meilleure amie, Vitrine et Si je m’arrêtais. En fin d’été, Vald en diffuse cinq autres sous forme de mini court métrage. Ces morceaux sont, entre autres, Strip, Je t’aime, Totem, L.D.S et Lezarman.

L’album est crédité d’une certification en or le 27 mars 2017 suivie d’un disque de platine près de sept mois après. Le 2 février 2018 sort le deuxième album de Vald intitulé XEU. L’album est composé de 17 titres et d’excellents featurings comme avec Sirius, Suik’on Blaz AD et Sofiane. XEU comble les attentes et connaît à peu près le même succès que le précédent.

Les sorties de NQNT 33 et Ce monde est cruel

Le 14 septembre 2018, Vald surprend tout le monde en publiant une nouvelle mixtape, NQNT 33. On y retrouve certains titres en commun (avec des mixages différents) avec son projet NQNT 3 qui avait fuité sur le net, il y a à peu près trois mois de cela.

Vald publie son troisième album Ce monde est cruel en octobre 2019. Beaucoup considèrent ce dernier album comme étant très engagé politiquement, avec des punchlines Vald très percutants. À la suite de sortie de cet album, Vald crée son propre label Echelon Music.

Polémiques

Vald est un artiste réputé pour sa fascination pour l’absurde, qu’il n’hésite pas à exhiber dans ces clips. Il aborde aussi souvent les thèmes de la violence et de l’érotisme dans ces morceaux. Le rappeur a avoué puiser son inspiration des films d’horreur, mais également des films pornographiques.

Son morceau Autiste a déclenché de vives polémiques, jugé par certains comme « violent ». Vald a tout de même tenu à se justifier en affirmant que le sujet décrit dans le morceau n’était qu’un personnage et ne définissait aucunement sa personne.