fbpx
dimanche, octobre 24, 2021

Biographie Jul

Né le 14 janvier 1990, Jul, de son vrai nom Julien Marie, est originaire de Marseille. Déjà à l’âge de 12 ans, Julien Marie rappait. Il ne voulait d’ailleurs faire que ça. Comme pour poursuivre sa destinée, il ne dura pas sur les bancs. Il fut renvoyé de l’école à 17 ans et rejoignit son père sur les chantiers de constructions de piscine. Là encore, il arrêta très vite et se consacra entièrement à sa musique.

Les débuts

Une fois entièrement dévoué à la musique, Julien Marie prit le blaze de Juliano 135. Il produit alors des chansons en posant sur les instrumentales appartenant à d’autres artistes. Très vite, il est repéré par Liga One Industry qui est un label marseillais.

Il changea à nouveau de pseudo pour devenir Jul. Il devient alors membre du Groupe Ghetto phénomène composé auparavant de Veazy, Bil-K, Friz et Houari. Il a tout de même continué à faire des chansons en solo.

Un début de succès très prometteur

Le premier single de Jul intitulé Sort le cross volésorti en novembre 2013, connut un grand succès auprès du public. La vidéo a été vue plus de 30 000 000 de fois sur You Tube en quelques semaines.

L’album Dans ma paranoïa contenant ce titre est sorti le 24 février 2014. Ce premier album est disque de platine. Très vite, un street album suivra le premier album. Il s’agit de Lacrizeomic publié en juin 2014. Il devient disque d’or.

Sept mois plus tard, plus précisément le 8 décembre, le second album complet de Jul est publié. Je trouve pas le sommeil rencontra aussi le succès et reçoit la certification disque de platine. Plusieurs autres albums suivront et connaitront autant de succès que les précédents, notamment Je tourne en rond qui devient disque d’or et double disque de platine.

Une nouvelle aventure sous un nouveau label

Après la sortie de Je tourne en rond, le rappeur quitta Liga One Industry. Il crée son propre label dénommé D’or et de Platine. Ce nom fait référence aux nombreuses récompenses reçues pour ses albums.

Après avoir lancé son label, Jul, le rappeur aux punchlines originales, sort son quatrième album le 4 décembre 2015. My world est disque d’or en 3 jours. Trois semaines après, il est disque de platine. L’album est vendu à plus de 200 000 exemplaires et devient double disque de platine. Il réédite My world le 4 mars 2016.

De 2015 à 2020, plusieurs autres albums ont suivi, et tous ont connu des réussites plus fulgurantes les unes que les autres. Il s’agit notamment d’Emotions, vendu à plus de 470 000 exemplaires, l’Ovni vendu à plus de 485 000 exemplaires et est triple disque de platine.

Le riche palmarès du rappeur contient aussi Je ne me vois pas brillerInspi d’ailleursC’est pas des LolLa machine, Le projet 13 qui a regroupé que des rappeurs marseillaisCarré d’as

Évènements marquants

Vers fin décembre 2019, Jul devient, après MC Solaar, le second rappeur français à faire 3 millions de vente. Sur Spotify, en France, il devient aussi l’artiste le plus écouté de cette décennie.

Par ailleurs, le 17 février 2020, l’artiste annonce sur Instagram être devenu le rappeur français ayant le plus vendu dans l’histoire du rap. Il totalise plus de 4 millions de vente. Juste derrière Johnny Hallyday, il est l’artiste ayant le plus vendu cette décennie en France.

En collaboration avec HouariKofsSoldaSCH et d’autres rappeurs, Jul sort le 15 août 2020 le clip Bande organisée. En 4 jours, le clip fit 7 millions de vues, et est classé dans le top 100 mondial de Spotify.

Ce titre a battu le record du titre ayant atteint sur YouTube les 100 millions de vue. Il est aussi le titre ayant été certifié le plus vite single de diamant et single de platine dans toute l’histoire de la musique française. Au début du mois de décembre 2020, le titre réunit les 200 millions de vues, devenant ainsi le clip ayant atteint ce niveau le plus vite dans l’histoire.

Polémiques

En 2015, juste après avoir sorti son album Je tourne en rond, Jul quitte Liga One. Les raisons le poussant à cette décision seraient liées au fait que le label ne l’aurait pas payé pour la vente de ses t-shirts ainsi que de ses albums. Pour empêcher le rappeur à communiquer, le label n’hésita pas à supprimer sa page Facebook qui est le seul outil de communication utilisé par Jul.