fbpx
mercredi, mai 1, 2024

Affaire Adama Traoré : mobilisation du rap français dans les rues

À l’instar des protestations organisées aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre les violences policières sur les noirs, des manifestations ont eu lieu également en France. En effet, cette fois, ce sont les rappeurs français qui se sont mobilisés dans les rues pour manifester leur mécontentement dans l’affaire Adama Traoré.

Le tribunal de Paris, situé dans le 17e arrondissement de la capitale, a été le siège d’une grande mobilisation ce week-end. Le but de ce rassemblement était de donner de la voix afin de dénoncer les violences policières qui ont fait des victimes en France, et Adama Traoré est l’une d’entre elles. Depuis plusieurs années, cette affaire a infecté le monde politique.

Soutien du rap français à la famille d’Adama Traoré

Pour rappel, Adama Traoré est appréhendé par les forces de l’ordre et est conduit au commissariat. Il meurt là-bas dans des circonstances très étranges. L’affaire est très loin d’être terminée, car la famille de la victime exige des contre expertises. En réalité, les premières expertises évoquent que la mort d’Adama Traoré est due à une irrégularité cardiaque, et libèrent ainsi les forces de Police de toute accusation.

Cependant, la sœur de la victime, Assa Traoré, a pu découvrir de nouvelles réponses concernant l’affaire de la mort de son frère. En effet, une expertise met en cause les forces de Police. Depuis des années qu’on essaie de faire la lumière sur cette affaire, c’est pour la première qu’une telle chose arrive. Il faut rappeler que la sœur d’Adama s’est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le racisme et se bat d’ailleurs pour élucider l’affaire autour du décès de son frère.

C’est toujours dans ce sens qu’a lieu la manifestation de ce week-end devant le tribunal de Paris. Ce mouvement en soutien à la famille d’Adama Traoré a connu la participation de nombreux artistes du rap game. Sur les lieux, on pouvait retrouver des rappeurs tels que Black M, Vegedream, Josman, Jok’Air, Freeze Corleone, Take A Mic.

D’autres artistes ont également marqué le mouvement par leur présence. Il s’agit de Gradur, Sam’s, Kalash, Laylow, Leto et Cheu-B. En participant à cette manifestation, ces artistes viennent de montrer publiquement leur engagement dans la lutte contre la discrimination et le racisme.

Briand Loucou
Briand Loucou
Rédacteur culturap since le tout début. Passionné de rap.

Articles similaires

Instagram

Notre playlist mise à jour chaque semaine :

Populaire

Nous suivre

541FansJ'aime
3,158AbonnésSuivre