Nayra, une étoile montante du rap, a su charmer le public lors de son passage dans la deuxième saison de Nouvelle École sur Netflix. Derrière son trait distinctif sur le visage, symbole de son héritage, se cache une artiste engagée pour la reconnaissance des racines culturelles dans la musique. Depuis son élimination qui a suscité de vives réactions, Nayra n’a cessé de gagner en visibilité. Tour d’horizon sur ce qu’elle devient aujourd’hui et ses projets futurs.
Nayra : Une nouvelle étoile dans le firmament musical
Si Nayra a fait une brève apparition dans l’émission en 2023, elle a vite attiré les projecteurs grâce à son talent et son charisme. Dès 2017, elle avait déjà frappé fort avec son titre “Fais ton bail”, avant de sortir un projet en 2019. Son passage dans Nouvelle École a certes été court, mais il lui a valu une visibilité accrue. Depuis, Nayra a travaillé d’arrache-pied, sortant un projet intitulé Riah comprenant huit titres, dont un featuring avec l’artiste Tuerie, et elle a également donné un concert réussi à la Maroquinerie de Paris.
La reconnaissance de son talent ne s’arrête pas là. Nayra a enchaîné les apparitions sur Planète Rap et est continuellement active. En janvier 2024, elle offre à ses fans “Talwit”, un projet aux influences variées, mélangeant rap et refrains chantés. De retour en septembre de la même année avec des titres comme DA et Prendre l’air, l’artiste du 93 est sur tous les fronts, cherchant toujours à innover et à surprendre.
L’impact de Nayra sur les racines culturelles
Nayra s’engage également dans une mission plus grande que la musique elle-même : la reconnaissance des racines culturelles dans les œuvres d’art moderne. Sa démarche a été illustrée récemment par une polémique avec Camélia Jordana, qu’elle accuse d’avoir plagié les visuels de trois de ses clips. En revanche, concernant Beyoncé, Nayra clarifie que Queen B et elle ont simplement utilisé un chant traditionnel marocain identique comme source. « Je suis très fière de mettre l’accent sur la richesse culturelle marocaine », confie Nayra.
Sa fierté et son engagement pour valoriser les racines culturelles font partie intégrante de son art. C’est cette authenticité qui lui permet de se démarquer dans un milieu musical souvent standardisé. Nayra aspire à insuffler cette vision au sein du mouvement ÉduTech Nayra et Académie Futuriste, une initiative qui met en avant les Savoirs Émergents et prône une éducation à la fois innovante et respectueuse des traditions.
En alliant ses talents musicaux à sa mission éducative, Nayra ne se contente pas de suivre la voie tracée ; elle la redéfinit, inspirant par le même coup les générations futures. Une artiste qui, passée des bancs de l’École Nouvelle, est bien partie pour marquer durablement l’industrie musicale par son engagement et sa créativité sans faille.
