Beatmaker, cover designer, rappeur… CUISINE est un projet entièrement réalisé par une seule et même personne, GRËJ. 7 titres, un rap à l’ancienne, du kickage, des samples des années 50 à 80 comme on aime, la recette fonctionne parfaitement. Une recette qu’il définit lui-même comme être du « vintage rap », un retour aux sources, entre sincérité et émotion. Le rappeur l’expliquait déjà, dans d’autres projets : « je fonctionne en nostalgie ».
« J’fais la prod et le couplet »
De la cover aux prods, GRËJ réalise le projet seul. Un processus créatif qui nous invite à entrer dans l’univers complet de l’artiste. « Pour moi, rapper et faire mes instrus, ça va automatiquement ensemble ». En effet, ce n’est pas la première fois que GRËJ s’embarque dans la création complète d’un projet. Déjà lors de PIXELTAPE et PIXELTAPE 2, l’artiste posait sur ses propres prods, dans une ambiance toute aussi vintage, pourtant différente de celle de CUISINE. Les derniers projets de l’artiste, dont L’album gris, étaient déjà une illustration de ce que GRËJ fait de mieux, alterner entre le vintage et la modernité, avec brio.
Entre vintage et modernité
Au-delà des samples utilisés et de l’atmosphère vintage qui se dégage de CUISINE, le projet n’en reste pas moins moderne. Les références culturelles sont nombreuses et variées : par exemple, dans le titre cuisine, on peut retrouver un couplet en italien qui s’intègre parfaitement au reste du son.
Tout cela parmi d’autres thèmes bien plus introspectifs, comme dans jardin secret pt. 2. : « j’parle à tous ceux que la vie a blasé », morceau dans lequel il évoque le deuil. Avec une pointe d’egotrip comme dans l’intro (« tes rappeurs insolents, j’les deadlift », CUISINE est une véritable proposition, abordant des sujets variés, sans perdre en cohérence.
Une immersion totale, bientôt disponible en vinyle, un format qui colle parfaitement avec l’ensemble du projet.