On a de plus en plus tendance à entendre des critiques sur le manque d’originalité dans le rap livré par beaucoup d’artistes. Malheureusement, le constat semble corroborer cela. Toutefois, il existe encore dans le rap game, des talents qui proposent des œuvres totalement inédites et empreintes de créativité.
C’est, en effet, le cas du groupe de rap Marabou qui, non seulement, nous berce d’un style de rap singulier, mais aussi d’une imagination à en couper le souffle. C’est cette marque de fabrique qu’ils réaffirment à travers le titre Comme on veut en compagnie de Jhon Rachid, auteur de la bande dessinée Comme on peut.
Comme on veut, un beau cadeau
Composé de Dikho, Polow et L-Kim, le groupe Marabou est l’un des plus originaux qui existent encore en France. En effet, leur musique revêt une certaine spécialité du fait qu’elle replonge, et de la plus belle des manières, dans une époque qui a fait du rap français ce qu’il est aujourd’hui. C’est l’époque que l’on a l’habitude de nommer « L’âge d’or du rap français ».
On comprend donc bien pourquoi leur rap est aussi différent et qualitatif. C’est ainsi que, parti d’une idée de L-Kim, réalisateur de la plupart des clips très ingénieux du groupe, le groupe nous propose le clip Comme on veut en collaboration avec Jhon Rachid.
Le morceau, sorti à l’occasion de la parution du troisième tome de la BD Comme on peut de Jhon Rachid, en constitue la Bande Originale (B.O). Réalisé par L-Kim, ami et dessinateur de Jhon Rachid, le clip résume en trois couplets nommés J’ai grandi, j’ai muri et j’ai vieilli les valeurs prônées par la BD, qui est une histoire vrai.
Pour l’anecdote, Comme on veut serait une surprise de L-Kim à l’endroit de John Rachid qui n’a jamais réalisé, avant sa publication, qu’il s’agirait d’un morceau de rap dédié à sa BD.
Comme quoi, en plus de leurs talents, les membres de Marabou ont le cœur sur la main. Une réalité qui se reflète d’ailleurs dans leurs œuvres.