Comme dans tous les domaines de la vie, en musique pour tout travail bien fait, il faut une récompense. Ceci étant, il n’appartiendrait pas à la musique française de déroger à ce principe universel. C’est dans cette optique que chaque année, en France, a lieu plusieurs cérémonies dont le but est de récompenser les meilleurs artistes.
Parmi ces différentes cérémonies, on peut compter celle de la « Chanson de l’année », qui se trouve être l’une des plus grandes. Cependant, les critères de sélection n’ont pas toujours fait l’unanimité, car ayant mis en marge pendant longtemps la musique urbaine.
Maes mécontent de la sélection de TF1
Le désamour existant entre les médias et le rap français ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis toujours, les sélections pour le titre de la « Chanson de l’année » ne prennent pas en compte toute la diversité de la musique française.
Cependant, avec l’expansion fulgurante que connait le rap, les médias sont bien obligés de tenir compte de cette branche de la musique dans leurs divers événements.
C’est ainsi que, pour le compte de cette année, plusieurs artistes urbains comme Jul, Heuss L’Enfoiré, et bien d’autres sont présents dans la sélection de TF1 avec des titres plutôt moins crus.
Cet état de choses n’a pas manqué d’alimenter la polémique, notamment dans le rang des artistes, où le rappeur originaire de Sevran, Maes qui, avec son dernier album « Les Derniers Salopards » fait le actuellement un réel tabac. À titre illustratif, ledit album a été certifié disque d’or en seulement 10 jours. Sans compter les certifications de singles, dont la prouesse sur « Dragovic ».
La preuve est alors irréfutable que le Sevranais fait partie des têtes d’affiches actuellement dans le rap game. Il n’est donc pas étonnant de le voir choqué et exprimer son mécontentement quant à la sélection de TF1 sur laquelle il n’apparait même pas.
Il s’exprime en ces termes via une story sur son compte Instagram : « J’aimerais bien savoir comment vous faites vos sélections bande de fils de pute ». De quoi montrer clairement son dégoût total pour les critères de sélection de la première chaîne française.